La Croky Cup, autre nom donné à la Coupe de Belgique de football depuis 2015 suite à l’arrivée d’un nouveau sponsor, fait partie des deux compétitions majeures belges, l’autre étant le Championnat de Belgique. La première édition de la Croky Cup remonte à la saison de football 1911-1912 et son organisation a été mise en place par la fédération royale belge de football.

Pour sa 66e édition cette année, la finale était prévue au mois de mars, mais du fait de la crise inédite que le monde a connu, celle-ci a finalement été reportée et est désormais annoncée au 1er août. Ce sont les équipes du Club Brugge KV et du Royal Antwerp Football Club qui s’affronteront lors d’une rencontre au stade du Roi Baudouin à Bruxelles, à huis clos. L’événement sera toutefois retransmis à la télévision pour que les supporters puissent visionner le match depuis chez eux.

Comment se déroule la Croky Cup ?

Toutes les équipes qui se sont enregistrées à la fédération royale belge de football peuvent participer et tenter de se qualifier à cette compétition. Les clubs de promotion se rencontrent au premier tour et les clubs évoluant en Division 1 débutent directement lors des 16es de finale. La compétition fonctionne en élimination directe, c’est-à-dire qu’une équipe qui perd un match voit ses chances de remporter la coupe disparaître avec une défaite seulement, ce qui rend la compétition extrêmement difficile, les joueurs n’ont droit qu’à une chance.

Seules les demi-finales fonctionnent en matchs aller-retour : 2 rencontres pour tenter d’accéder à la finale. Celles-ci ont d’ailleurs eu lieu du 4 au 6 février 2020.

Une finale entre Brugge et Atwerp

D’après l’ancien joueur du club de Genk, Leandro Trossard qui s’est fait interviewer par Betway, la rencontre sera serrée et les deux équipes ont toutes leur chance de l’emporter. C’est un compétiteur dans l’âme, il veut toujours gagner de nouvelles compétitions et il l’a souligné lors de son interview « J’aime les compétitions de coupe : peu de matches, grande implication … en tant que vainqueur, vous voulez toujours atteindre la finale » . Vous pouvez vous rendre ici pour regarder l’interview en entier.

Pour rappel, le Royal Antwerp Football Club est monté en Division 1 A lors de la saison 2018-2019 et il s’agit de l’un des 10 clubs fondateurs de la Fédération royale belge de football en 1880. Face à ce club emblématique, le Club Brugge KV a quant à lui était fondé en 1891 et est le premier club de football des Flandres. Il appartient également à la Division 1 A qui est la plus haute division de football en Belgique.

C’est le club qui possède le plus grand palmarès du football belge avec notamment 16 titres nationaux, 11 Coupes nationales et 14 Supercoupes, un parcours mémorable pour ce club.

Une saison à venir déjà bien planifiée

La 67e édition de la Croky Cup débutera seulement quelques jours après la finale de cette année. En effet, la saison 2020-21 commencera dès le 9 août 2020. Le tirage au sort des équipes n’a pas encore été annoncé, toutefois, les dates ont déjà été communiquées pour la Coupe de Belgique de football. Au cours des 4 dimanches du mois d’août sont fixés les 4 premiers tours de la compétition. Le premier dimanche de septembre aura lieu le 5e tour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here