Die Antwoord : Zef, Fuck & Suck

Une semaine après la sortie de leur nouvel mixtape Suck On This, focus sur le duo sudaf complètement barré qui s’impose comme les artistes inventifs du moment : Die Antwoord.

Avant d’aller plus loin, un petit point sur la prononciation de leur nom. Die Antwoord, ce n’est pas de l’anglais, mais de l’Afrikaner. Ne prononcez donc pas « Dy Antwood », mais « Di Antvoord ».

Composé de Ninja et de Yolandi Visser, Die Antwoord est à mi-chemin entre plusieurs genres musicaux. À la fois Electro House et Trip Hop, le duo puise a peu partout pour produire un son dingue et très créatif.

Deux ans après leur dernier album Donker Mag, Die Antwoord nous sort cette mixtape intitulée Suck on This. Composé de 13 morceaux, cette mixtape se présente comme un avant-goût de leur nouvel album We Have Candy prévu plus tard dans l’année. À la production de Suck on This on a les mystérieux The Black Goat et GOD. Mystérieux ? Pas tant que cela, The Black Goat n’est autre que DJ Muggs de Cypress Hill dont la collab avec Die Antwword était déjà annoncée depuis 2015. Pour GOD nous n’avons aucune info officielle, mais beaucoup de fans et journalistes supposent que c’est Aphex Twin (AFX) qui se cache derrière ce nom. Dans le clip Ugly Boy, le DJ apparaissait en effet avec un t-shirt inscrit « Hello My Name is God ». Fait d’inédits, mais aussi de remix, Suck On This est un concentré d’énergie avec des morceaux qui s’enchaînent à la perfection et une excellente production.

Mondialement connu depuis leurs rôles dans Chappie, film réalisé par leur compatriote Neil Bloomkamp (District 9), Die Antwoord n’a plus de limites. Artistes multicasquettes, le duo sud-africain distille un univers très particulier entre le dark, le sexe et l’enfantin. Dans leurs vidéos, on peut aussi bien voir des costumes de Pikachu que des phallus en tout genre. Pour autant, on ne tombe jamais dans la vulgarité ni dans le kitsch malgré les nombreuses références sexuelles dans leurs paroles et dans leurs clips. Très travaillé et très sophistiqué, l’univers de Die Antwoord puise à travers de nombreuses références. Attaché à leur pays d’origine l’Afrique du Sud, le duo appartient au Zef, un mouvement de contre-culture dont ils sont désormais les porte-étendard.

Adulé par leurs pairs et le milieu artistique, Die Antwoord multiplie les collabs. Pour leurs clips, ils ont choisi les artistes les plus visionnaires pour les réaliser. Le plus marquant restera celui de I Fink you Freaky concocté et mis en scène par le célèbre photographe Roger Ballen. Ninja et Yolandi ont également collaboré avec Harmony Korine connu pour le très flashy Spring Breakers pour un court métrage de 15 min sous acide. Dita van Teese, Cara Delevigne ou encore Jack Black ont également succombé aux charmes du Zef et sont apparus dans le clip d’Ugly Boy. Le dernier en date qui a voulu s’associer à Die Antwoord n’est autre que Kanye West. Une rencontre qui était apparemment très spéciale entre Ninja et Kanye sur fond de film porno et de pudding à la banane (voir vidéo ci-dessous). Après ce date surréaliste, Ninja a tout simplement décidé de bloquer son  numéro. Apparemment, la cuisine de Kim Kardashian n’est pas géniale.

En train de faire leur place auprès des plus grands, Die Antwoord réalise pour l’instant  un parcours sans fautes. Très présent sur les réseaux sociaux, ils n’hésitent également pas à clasher ceux qu’ils ne peuvent pas blairer. Parmi leur victime Lady Gaga et Drake qui ont pris très cher sur Insta, mais aussi dans leurs clips (cf Fatty Boom Boom pour Lady Gaga).

Donc ce week-end on écoute tous Suck on This en boucle et on se matte Chappie à la place du film du dimanche soir et vous serez d’attaque pour la semaine prochaine.

Bonus : Batuk l’autre groupe sudaf

Devenu chouchou de la presse spécialisée, le collectif Batuk vient de sortir son premier album Mùsica da Terra. Mixant eu aussi plusieurs genres musicaux (world, electro…), Batuk propose l’album le plus rafraîchissant de l’année. À découvrir d’urgence !!!

 

By P.A.P

Photo By: donthatethegeek.com
1 Discussion on “Die Antwoord : Zef, Fuck & Suck”

Leave A Comment

Your email address will not be published.