Dark Mode Light Mode

21 avril 1967, le dernier duel à l’épée en France

Le 21 avril 1967, Gaston Defferre et René Ribière s’affrontaient à l’épée pour le dernier duel de France. La fin d’une époque.

Tout a commencé par une insulte de René Ribière adressée à Gaston Defferre à l’assemblée nationale. Le 20 avril 1967, le maire de Marseille et président du groupe Socialiste, Defferre lance un « Taisez-vous, abruti ! » au gaulliste Ribière. Le député demande réparation et propose donc un duel pour le samedi matin. Alors que Deferre doit être à Marseille dans l’après-midi, il prévient ; sa cible sera les bourses afin de foirer le mariage de Ribière prévu pour le lendemain.

Malgré les désapprobations conjointes de Charles de Gaulle et du Président de l’Assemblé Jacques Chaban-Delmas, les deux députés organisent le duel dans un lieu tenu secret. Dans une propriété à Neuilly-sur-Seine, Defferre l’emportera en 4 petites minutes par abandon après avoir touché par deux fois son adversaire. Il faut dire que le maire de Marseille était un expert en escrime… À la fin du combat, arbitré par Jean de Lipkowski, le vainqueur refusera de serrer la main du perdant.

« Être amené à notre époque à se battre en duel est grotesque et démodé ! Mais à partir de l’instant où j’étais contraint de me battre, mon devoir était de le faire et de blesser mon adversaire. » – Gaston Defferre

Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Giannis Antetokounmpo contre Raptors

Giannis Antetokounmpo et son contre… du coude contre les Raptors

Next Post
Le point de titan de Rafael Nadal contre Diego Schwartzman

Le point de titan de Rafael Nadal contre Diego Schwartzman