Emmanuel Lebesson champion d’Europe dans une finale 100% française !

Emmanuel Lebesson s’est imposé 3 manches 1, en finale des championnats d’Europe en cette fin de soirée à Budapest.

Il bat son compatriote Simon Gauzy, 19e joueur mondial à l’occasion d’une rencontre HISTORIQUE, du genre HISTORIQUE pour le ping tricolore. Lebesson (38) s’était imposé 4 manches à 1 contre le Polonais Jakub DYJAS (45e joueur mondial) en demie.

Leur présence en Finale assurait déjà à la France deux nouvelles médailles en simple dans un championnat d’Europe, 18 ans après la médaille de Bronze de Jean-Philippe Gatien (Eindhoven 1998). Le seul titre Européen avait jusque là été remporté par Jacques Secrétin en 1976 (Prague).

En mars dernier, Lebesson apprenait la naissance de son fils quelques heures avant de disputer un quart de finale (là aussi historique) des championnats du monde par équipes en Malaisie. Forcément très bouleversé, il ne parviendra pas à s’imposer lors des deux rencontres décisives qu’il doit disputer. Très marqué, il retourne à l’entrainement en pensant à Rio… Quelques mois plus tard, il décrochait son billet pour ses premiers jeux olympiques. Une qualification acquise après un parcours du combatant lors du tournoi de qualification olympique européen.

Très touché par ses contre-performances lors de jeux olympiques, il avouait « avoir eu du mal à reprendre le chemin de la salle ». Il est arrivé à Budapest apaisé pensant à son fils et sa famille qui lui ont permis de « tenir ».

Son niveau de jeu, incroyable tout au long de la semaine lui a permis de passer les tours en engrengeant de la confiance pour venir à bout de son grand copain Simon Gauzy. Le jeune tricolore resté sur sa faim après sa victoire suite au forfait de Timo Boll n’a pas réussi à faire déjouer Lebesson.

Les deux joueurs se retrouveront à Angers le 3 novembre à l’occasion de la Ligue des Champions disputée avec leurs clubs : Vaillante Sports Angers TT (Lebesson) / Liebherr Ochsenhausen (Gauzy).

La Sueur

lasueur.com, votre média sportif et culturel.

Les derniers articles par La Sueur (tout voir)

Photo By: RémyGros_FFTT

Leave A Comment

Your email address will not be published.