Comment Fidel Castro a échappé à plus de 600 de tentatives d’assassinat ?

Décédé à 90 ans, le 25 novembre 2016, Fidel Castro aura survécu à tout ou presque.

Selon Fabián Escalante, ancien chef du service de renseignement de Cuba, Fidel Castro aurait survécu à 638 tentatives d’assassinats. Au palmarès on retrouve ainsi, Eisenhower, 38; Kennedy, 42; Johnson, 72; Nixon, 184; Carter, 64; Reagan, 197; Bush Sr., 16; Clinton, 21. Les 4 tentatives manquantes ne sont pas mentionnées par Escalante.

« Si survivre à une tentative d’assassinat était un sport olympique alors j’aurais la médaille d’or ». – Fidel Castro

Parmi les moyens privilégiés, en plus des classiques empoissonnements, on retrouve une technique consistant à piéger un cigare d’explosifs. Cette théorie n’est cependant pas vérifiable.

L’une des tentatives les plus célèbres reste celle de l’empoisonnement par Marita Lorenz. Après avoir été la maîtresse de Castro, celle-ci tomba malade durant sa grossesse. La CIA réussit à convaincre que Castro avait arrangé la maladie pour qu’elle perde l’enfant. Lorenz donnait rendez-vous à Castro dans un hôtel de La Havane munie de poison.

« Tu es venue ici pour me tuer ? » – dit le leader en lui donnant son propre pistolet.
« Il n’a même pas bronché, il était tellement sûr de mes intentions. Nous avons fait l’amour ». – Marita Lorenz pour Vanity Fair

Encore raté pour la CIA… Après tous ces échecs d’assassinat, l’organisation américaine réfléchissait à des tentatives afin de le décrédibiliser. Ainsi, la tentative d’empoisonnement au Thallium afin de lui faire perdre ses poils et donc son iconique barbe échoua. Ils essayèrent même d’empoisonner la boîte de cigare de Castro juste avant un discours avec une drogue pour le rendre stupide. Avant une allocution télévisée, la CIA avait même réfléchi à remplir le studio de gaz type LSD. Loupé.

Increvable, le leader de la révolution cubaine résistera à tout. Quasi-végétarien et non-fumeur dans ses dernières années, Castro se faisait très rare dans les médias. Vieillissant et affaibli par des problèmes intestinaux, il s’en est allé à 90 ans, dans son sommeil.

Photo By: politico.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.