La fin d’Alien : Covenant – explications et spoilers

Suite de Prometheus, Alien : Covenant poursuit son exploration du mythe Alien. Ridley Scott nous emmène ainsi aux origines du Xenomorph. Attention, cet article est 100% Spoiler.

Le pitch : Le vaisseau spatial Covenant est en route pour la lointaine planète Origae-6 afin d’y établir une colonie, un nouvel avantposte pour l’humanité. À bord, tout est calme. L’équipage et les 2000 passagers sont en hypersommeil, et seul Walter, le synthétique, arpente les coursives. Mais lorsqu’une explosion stellaire détruit les capteurs d’énergie du vaisseau, les avaries et les pertes humaines sont énormes… Heureusement, les survivants découvrent à proximité ce qui semble être un paradis vierge, une planète aux immenses montagnes couronnées de nuages et aux magnifiques forêts qui pourrait être tout aussi viable qu’Origae-6.

Sur la planète des Ingénieurs, le seul habitant humanoïde est David, l’androïde de Prometheus. Celui-ci vient au secours de l’équipage du vaisseau Covenant qui se retrouve attaqué par deux Néomorphs. Ces néomorphs viennent de deux membres de l’équipage du vaisseau contaminés par les plantes issues de l’arme des ingénieurs et déversée sur leur propre planète par David 10 ans auparavant (cf- vidéo du dessus). Ainsi, Ledward (par les oreilles) et le Sergeant Hallett (par le nez), sont tous les deux victimes et les neomorphs sortent de leurs corps, par le dos pour l’un et par la bouche pour l’autre.

Alors que le reste de l’équipage est emmené par David dans son lieu d’habitation qui correspond aux vestiges de la cité des Ingénieurs, un des autres membres de l’équipage perd la vie. Pendant qu’elle se lave dans l’une des pièces de la cité, Rosenthal est violemment tuée par l’un des neomorphs. La bête fait ensuite la connaissance de David avant d’être abattue par Christopher Oram sous les yeux de l’androïde. Conscient du comportement suspect du robot, Oram lui demande toutes les réponses. David promet d’y répondre et l’emmène alors dans une pièce très sombre, semblable à une grotte où se trouvent des œufs… Il invite alors le membre de l’équipe du Covenant à s’en approcher en lui signalant qu’il n’y a aucun risque. Évidemment, un facehugger sort de l’œuf pour faire son job et ainsi donner naissance au premier xenomorph.

Dans le même temps, Walter, l’androïde du Covenant et Daniels découvrent que c’est bien David qui est à l’origine du génocide des Ingénieurs. Également, ils découvrent que c’est lui qui a tué Élisabeth Shaw en faisant des expériences sur elle. Des expériences qui ont mené à la création des facehugger et autres œufs que nous connaissons. Un peu plus tard, David essaye de convaincre Walter que les hommes ne méritent pas de vivre et de coloniser une nouvelle planète. L’androïde du Covenant ne rentre pas dans son jeu et est sèchement abattu par David qui s’attaque désormais à Daniels, également au courant de ses sinistres plans.

Notre critique d’Alien : Covenant à lire ici

Heureusement, Walter, qui n’est finalement pas mort,  vient à la rescousse de la jeune femme pour combattre David. Dans le même temps, le xenomorph s’est mis en chasse. Le duo de membre de l’équipe de sécurité, Sergeant Lope et Cole se retrouvent bien malgré eux dans la salle des œufs. Lope se fait alors attaquer par un facehugger mais est sauvé in-extremis par Cole qui tue la créature. Le sauveur meurt quelques instants plus tard, victime du xenomorph.

Bien décidé à quitter ce paradis maudit, les survivants appellent Tennessee, le pilote du Covenant en renfort. Dans le même temps, David et Walter poursuivent leur bataille. Après quelques péripéties dont la mort du Xenomorph, Daniels, Lope et Walter parviennent à rejoindre le Covenant, saints et saufs. Bien loin de cette planète maudite, l’équipage restant se retrouve réveillé en pleine nuit. En effet, alors que Lope était soigné de ses blessures à l’infirmerie, il se trouve que le facehugger lui avait laissé un souvenir… Ainsi, un xenomorph est dans le Covenant. Il attaque et tue sauvagement le couple Ricks-Upworth alors en pleine douche sensuelle. Daniels et Tennessee partent alors en chasse du monstre, bien aidé par Walter qui les guide depuis la salle de contrôle. Finalement, les deux membres de l’équipage parviennent à tuer l’Alien et à l’expulser dans l’espace.

À quelque 7 années de l’arrivée du Covenant sur la planète Origae-6 (la destination d’origine) pour établir une nouvelle colonie, Tennessee et Daniels se décident à retourner en hypersommeil. Au moment où le caisson de Daniels se referme, elle pose une question à Walter. Elle découvre alors qu’il s’agit finalement de…David. Après avoir mis la jeune femme en hypersommeil, il recrache deux embryons gelés de facehugger pour les mettre avec les embryons d’humains. Le film se termine sur un plan montrant David se diriger vers les quelques 2000 passagers en hypersommeil composant le vaisseau…

Photo By: Screenrant
8 Discussions on
“La fin d’Alien : Covenant – explications et spoilers”
  • Comment expliquer le fait qu’une représentation des facehugger ainsi qu’une reine alien soit présente dans prometheus ?

  • Comment le second Daniels, juste avant d’etre en hypersommeil, decouvre que c’est a David qu’elle parle et non a Walter, et suppose que David a tue Walter ???

    How the second Daniels, just before being in hypersleep, discovers that it is to David that she speaks and not to Walter, and supposes that David killed Walter ???

    • Plus tôt dans le film, Daniels explique à Walter que son mari (décédé lors de son réveil de l’hypersommeil), avait comme projet de construire un chalet près d’un lac une fois arrivés sur Origae-6.
      Maintenant, lorsque Daniels, avant de s’endormir en hypersommeil, demande à Walter si il pourra l’aider à construire le fameux chalet, celui-ci ne trouve rien à répondre, comme si il n’en avait jamais entendu parler. Daniels comprend alors que celui qu’elle a en face d’elle n’est pas Walter, mais David.

Leave A Comment

Your email address will not be published.