Quelques mois après avoir terminé quatrième dans la chaleur de Rio, le runner est revenu plus fort à New York. Après les championnats du Monde 2015, il signe à sa plus importante victoire en carrière.
« Pour c’était comme un championnat, comme les Championnats du Monde ou les Jeux Olympiques. C’était très important d’être le premier Érythréen à gagner à New York » – Ghebreslassie
Le Kenyan Lucas Rotich termine à la seconde place 2:08:53 tandis que le premier américain termine troisième. À 39 ans, Abdi Abdirahman réalise tout simplement la meilleure performance de sa carrière sur la distance en terminant en 2:11:23.
Chez les femmes Keitany se sera offert une petite balade dominicale très tranquille. Une belle revanche pour elle après avoir terminé à la 11e place à Londres et avoir manqué les Jeux Olympiques. Elle termine l’épreuve en 2:24:26. Un temps qui lui permet de franchir la ligne avec 3 minutes 54 d’avance sur la seconde, la kenyane Sally Kipyego.
SUR LE MÊME SUJET :
« Gagner ici trois fois d’affilée signifie beaucoup pour moi. Ce ne fut pas facile, mais j’ai réussi. » – Keitany
En troisième, on retrouve Molly Huddle. Elle devient la première Américaine sur le podium à NYC depuis 2010. Il s’agissait tout simplement de son premier marathon et on peut dire que ce sont des débuts réussis. Avec un temps de 2:28:13, elle finit juste derrière Kipyego 2:28:01. Après avoir terminée 6e sur le 10 000 mètres à Rio, avec le record des USA à la clé, Huddle confirme tous les espoirs placés en elle. Vainqueur des deux précédents semi-marathons de New York, l’athlète de 32 ans repart avec 25 000 dollars.
[…] si le vrai vainqueur du Marathon de New York avait franchi la ligne 8h après Ghirmay Ghebreslassie […]