Icône de l’UFC 1 et acteur culte, il meurt à 56 ans d’une triste manière
MMA – L’ancien combattant de l’UFC 1, Teila Tuli, est décédé après une chute lors d’un transport médical. Toutes les infos.
Taylor Wily, plus connu sous le nom Teila Tuli, ancien combattant de l’UFC 1 est décédé à l’âge de 55 ans. Pour rappel, l’ancien sumotori pesait près de 200 kilos dans les années 1990 s’était fait connaître lors des premiers galas de l’UFC. Le prodige d’Honolulu avait marqué les esprits en 1993 lors du tout premier combat télévisé de l’UFC, avant de s’éloigner du sport pour se consacrer au cinéma. Et là aussi, Wily avait réussi. En effet, il était connu pour ses rôles dans Hawaii 5-0 et Magnum PI. Alors qu’il s’est éteint il y a plus d’un an, les circonstances de sa mort sont longtemps restées floues. Toutefois, selon une plainte civile déposée le 26 septembre 2025 au Nevada, Wily serait décédé des suites d’une chute survenue près d’un an plus tôt, alors qu’il était en fauteuil roulant et pris en charge par la société de transport médical GMTCare.
Une plainte accablante
Le document judiciaire, relayé par le Las Vegas Review-Journal, accuse GMTCare d’avoir laissé tomber Wily alors qu’il était en train d’être chargé dans une camionnette non médicalisée le 3 octobre 2023. La rampe du véhicule aurait cédé, projetant le corps du colosse au sol, sa tête percutant violemment le trottoir. Wily aurait alors subi des blessures « graves », selon les termes de la plainte, qui l’auraient conduit à la mort huit mois plus tard. La famille de l’ancien sumotori estime que ce traumatisme est directement responsable de son décès. Ni l’entreprise visée, ni l’avocat représentant la famille n’ont commenté l’affaire pour le moment. Les autorités médicales de l’Utah, quant à elles, refusent de divulguer le rapport du médecin légiste.
De l’UFC 1 à Hollywood, une trajectoire unique en son genre
Né à Hawaï sous le nom de Teila Tuli, Taylor Wily avait entamé sa carrière comme sumotori avant de devenir une icône malgré une unique apparition à l’UFC. Ensuite, sa carrure de colosse, son regard doux et son humour naturel lui ont ouvert les portes d’Hollywood. De Forgetting Sarah Marshall à son rôle culte de Kamekona Tupuola dans Hawaii Five-0, il était très aimée du public. « C’était un homme au cœur immense, toujours souriant? », résume un proche. Une disparition tragique pour l’un des premiers géants de notre sport préféré.