La question des salaires à l’UFC est toujours resté un point assez critiqué de l’organisation. Établi aujourd’hui comme l’une des plus grandes ligues de sports aux USA, l’UFC n’affiche pas le même partage que la NBA ou la NFL côté salaire. Les histoires de nouveaux arrivants à l’UFC qui continuaient de travailler à côté pour arrondir leur fin de mois ne manquent pas. C’est cette fois-ci un top contender de la catégorie middleweight qui s’est exprimé sur le sujet.
Jared Cannonier est ressorti vainqueur de son main-event du week-end dernier contre Kelvin Gastelum. Il a confié dans sa post-fight interview qu’il était « fauché » et qu’il voulait revenir dans l’octogone avant la fin d’année. Il est revenu sur ces propos lors de l’émission The MMA Hour :
« Beaucoup de gens ne comprennent pas que lorsque nous faisons ces combats, nous devons de l’argent aux gens après ces combats. Après cette victoire, 60 % de mon argent est déjà parti. Entre le gym, le management, les impôts, en plus de ça, j’ai des factures, des cartes de crédit, j’ai des enfants, j’ai une maison en Alaska, j’ai une maison ici, j’ai des paiements de voiture. Cet argent s’en va. L’argent n’est pas éternel. »
SUR LE MÊME SUJET :
« Pour l’instant, les combats sont nos seuls revenus. Je n’ai pas de sponsors ou autre chose du genre. Le combat est ma seule préoccupation. Je ne suis pas là pour faire des publicités ou des choses comme ça. Personne ne me demande d’être dans le prochain film de Marvel. Le fait de ne pas avoir pu se battre pendant les 10 derniers mois a mis une pression sur nos comptes. Donc je suis content d’avoir repris le combat. Je suis content d’avoir deux chèques plus le bonus du main-event. Je suis content de ne pas être blessé pour pouvoir recommencer. »
« Je suis un athlète de haut niveau. J’aimerais être payé comme un athlète de haut niveau. Comme ceux de la NFL et de la NBA, ceux qui jouent au baseball et au football, etc. Ils ont des sponsors, mais ils n’en ont pas besoin. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un chèque de l’organisation. C’est ce dont nous avons besoin ici à l’UFC. C’est ce que nous aimerions tous. »
Avec plusieurs blessures, Jared Cannonier a été freiné dans sa carrière récemment et le salaire n’a donc pas suivi. Contrairement à la NBA par exemple où les athlètes sont payés régulièrement au cours de la saison, ceux de l’UFC sont payés à la performance. Absent pendant 10 mois et sans sponsors, Cannonier a dû subvenir à ses besoins seulement grâce à la paye qu’il a reçue après sa défaite contre Robert Whittaker. Une situation financière qui le pousse donc à revenir au plus vite dans l’octogone. Actuellement 3e des middleweights, « The Killa Gorilla » pourrait ensuite affronter le vainqueur de Paulo Costa vs. Marvin Vettori.
COMMENTAIRES