En 2015, Jon Jones avait défendu sa ceinture avec brio face à Daniel Cormier, avant d’être destitué pour infraction à la ligne de conduite de l’UFC. L’année d’après, c’est à l’issue d’une rencontre face à Ovince Saint Preux pour le titre intérimaire qu’il se fait contrôler positif à une substance illégale. Lors de son rematch face à son vieux rival, qui s’était terminé par KO, le prodige de Rochester avait de nouveau été testé. Et le résultat ne s’était pas fait attendre. Sa victoire, promue Performance of the Night, avait été annulée.
Lors du rendez-vous médiatique de l’UFC 285, à Las Vegas, Jon Jones est une nouvelle fois revenu sur cette affaire : « L’USADA a changé certaines des règles concernant les picogrammes et ce qui est autorisé. Et je suis venu découvrir que tous mes résultats sont tous sous la nouvelle limite légale, ce qui signifie que j’aurais été blanchi de tous les tests. Et cela a une grande importance pour moi. […] Ma victoire contre Daniel Cormier n’aurait pas été un no contest. Ce serait un knockout, une victoire par KO. »
Ce week-end, Jon Jones et Ciryl Gane se rencontreront. Les deux hommes ont le point commun de n’avoir commis qu’une seule erreur de parcours sur l’ensemble de leur carrière professionnelle. L’un avait connu une défaite par disqualification assez anecdotique, tandis que l’autre s’était incliné face à Francis Ngannou, qui a depuis rendu le titre. Cela fait désormais trois ans que le prodige de Rochester n’a plus performé dans l’octogone. Ainsi, l’attente pour cette confrontation bat des records chez les fans français.
COMMENTAIRES