Près d’un an et demi après son dernier combat en mi-lourd, Jon Jones traverse sa plus longue période d’inactivité (suspensions comprises). L’ancien multiple champion poids mi-lourd, plaide l’idée de vouloir prendre son temps et de gérer tranquillement sa prise de masse, mais JBJ a aussi sous-entendu des négociations asymétriques avec l’UFC.
Après plus de 12 ans d’invincibilité et de domination dans la catégorie poids mi-lourd de l’UFC, Jon Jones se retrouve dans une situation où il a battu presque tous les grands noms de la division et a dernièrement combattu des concurrents moins connus du commun des mortels, mais qui ne restent pas moins dangereux, des combats risqués où Jon Jones avait beaucoup à perdre sans pour autant être tant lucratif.
Juste avant son annonce de montée en poids lourd en août 2020, un énorme moneyfight restait possible dans la catégorie -93KG, celui contre Israel Adesanya. Les deux hommes à l’époque faisaient monter la tension sur les réseaux sociaux, créant tout un récit pour un combat potentiel entre deux champions invaincus. Cependant, à cette période-là, Jan Błachowicz venait de mettre KO Corey Anderson au premier round, le mettant prioritaire pour le combat pour le titre. Le Polonais qui est (comme il nous l’a montré sur sa série actuelle de 4 victoires), un sérieux prétendant à la victoire face à Jones.
À désormais 34 ans, il n’est pas étonnant de voir JBJ prendre soin de bien choisir ses adversaires, évitant ainsi le combat de trop face à Błachowicz qui pourrait détériorer son héritage. D’autant plus lorsque l’on observe ses deux dernières prestations face à des adversaires (Thiago Santos et Dominick Reyes) qui partaient comme de large outsider et qui ont pourtant poussé le multiple champion dans des retranchements rarement vus par le passé.
Une stratégie compréhensible, lorsque l’on sait que le statut d’invincibilité fait pleinement partie de l’intérêt que l’on porte à Jon Jones. À l’image de Khabib Nurmagomedov ou même de Floyd Mayweather en boxe, le simple fait de perdre un ou deux combats sans avoir osé quitter sa division pourrait (aux yeux de certains fans), détériorer grandement sa place de GOAT absolu.
Mais comme expliqué précédemment, ce divorce avec la division mi-lourd, met en difficulté la possibilité de voir un énorme moneyfight avec Adesanya. On aurait pu alors croire jusque-là que JBJ irait droit vers un imminent combat lucratif en poids lourd, mais sa stratégie attentiste lui a finalement valu le fait de potentiellement passer à côté de pas un, mais de deux moneyfight face à Adesanya en mi-lourd et potentiellement Ngannou en poids lourd.
Au moment de l’annonce de sa montée en poids lourd le 20 août 2020, Jon Jones s’apprêtait à monter dans une division dirigée par Stipe Miocic avec comme premier prétendant et prochain combattant au titre Francis Ngannou.
SUR LE MÊME SUJET :
Le choix de monter en poids lourd à ce moment-là semblait alors répondre à un timing presque parfait. Car un combat direct pour le titre lui ferait soit combattre face au champion le plus dominant de l’histoire de la catégorie poids lourd, Stipe Miocic. Soit face à l’une des plus grandes stars de la catégorie du nom de Ngannou, reconnu pour ses KO surpuissant à presque chaque premier round, ne laissant même pas le temps à ses adversaires d’exprimer quelconque stratégie.
Cependant, à l’heure actuelle « que nenni » pour la légende JBJ qui pour plusieurs raisons se retrouve avec toujours aucun combat prévu pour cette année, annonçant un probable retour l’année prochaine. L’ancien champion plaide officiellement pour une prise de masse qui ne doit pas être précipitée. Mais dans les faits, JBJ, mais aussi Dana White ont exprimé à plusieurs reprises leurs désaccords concernant les négociations salariales. Dana White expliquant que Jones aurait demandé 30 millions pour un combat face à Ngannou, tandis que Jones plaide pour une diffamation de la part du président de l’UFC.
L’UFC a en tout cas décidé de continuer à faire vivre la division poids lourd sans attendre Jones en mettant en jeu la ceinture de champion poids lourd intérimaire durant le combat entre Ciryl Gane et Derick Lewis. Un scénario qui n’arrange pas Jones puisque si Gane devient champion incontesté, JBJ devra s’affranchir du récit mis en place avec Ngannou. Concrètement, Jones se verra accorder un combat (possiblement) moins lucratif face à Gane.
De plus, dans l’hypothèse d’un futur combat face à Gane, la préparation à ce dernier n’aurait alors absolument rien à voir avec celle prévue pour un combat face à Ngannou. Le Français Cyril Gane propose un style totalement différent, jouant de son intelligence en déplacement, en kickboxing et d’un cardio rarement vu dans la division. Le tout avec véritable gabarit poids lourd, et la plus grande allonge que Jones aurait pu connaître.
Quoi qu’il en soit, si la montée en lourd semblait inévitable et essentiel afin d’éviter tout doute quant à son statut de plus grand combattant de l’histoire, Jones semble désormais avoir perdu le fil de son destin et se retrouve dans une situation où après avoir perdu la possibilité de réaliser l’énorme moneyfight face à Adesanya, l’ancien champion poids mi-lourds peut désormais voir la possibilité du moneyfight face à Ngannou lui échapper. À 34 ans et dans une période de sa carrière où chaque combat doit être pris minutieusement, Jon Jones est resté dans une attente qui a fini par l’écarter du circuit, observant l’organisation qui l’accueille en son sein depuis 12 ans maintenant, avancer sans lui.
EDIT : Le président de l’UFC Dana white vient tout juste d’annoncer avoir proposé à Jon Jones un combat face à l’ancien champion poids lourd Stipe Miocic, reste à savoir si Jones acceptera un combat en poids lourd sans ceinture au bout.
COMMENTAIRES