José Aldo réagit à sa retraite du MMA
MMA – José Aldo a pris la parole après avoir tiré sa révérence des arts martiaux mixtes à l’issue d’une carrière qui a marqué l’histoire.
Ce samedi 10 mai, l’UFC revenait à Montréal pour un événement au Centre Bell de Montréal. L’un des combats impliquait le retour de l’une des légendes ayant le plus marqué l’organisation. José Aldo, qui sortait d’une défaite face à Mario Bautista, faisait face à Aiemann Zahabi. Ce dernier surfait sur une série de cinq victoires consécutives remportées dans l’octogone. Le Canadien avait la chance d’être accompagné de son compatriote Georges St-Pierre, ancien champion welterweight et middleweight de l’UFC. Le combat se disputait dans la catégorie featherweight, et non pas dans la division bantamweight, comme ce fut initialement prévu. Ce changement n’a pas empêché le frère de Firas Zahabi de briller dans son pays d’origine. Le natif de Laval s’est imposé par décision unanime après trois rounds d’une confrontation riche en rebondissements et en intensité. Après sa seconde défaite consécutive dans la cage, José Aldo a confirmé qu’il tirait sa révérence à l’âge de 38 ans, à l’issue d’une carrière des plus enviables : « Je ne l’ai plus dans mon cœur. Je ne veux plus faire la guerre tout le temps et endurer tout ça. » Au terme d’une semaine marquée par un cutting raté, le Brésilien s’est dit épuisé : « C’était une semaine très difficile. J’avais l’impression de ne plus en avoir la force. » Ces déclarations ne laissent que peu de place au doute. La première organisation mondiale de MMA perd ainsi l’un de ses ténors qui restera à tout jamais dans les annales.
José Aldo adresse un message à ses fans
José Aldo vient de partager un message via X : « Cette semaine, j’ai fait face à l’une des plus grandes batailles de ma vie. Et ce n’était pas contre un adversaire, mais contre moi-même. […] Ces dernières années, j’ai ravivé mon rêve de redevenir champion. Je me suis entraîné comme toujours. J’ai donné plus que jamais. Mais en perdant du poids, quelque chose en moi me disait : ‘Tu n’as plus besoin de faire ça.’ Et j’ai écouté cette voix. Il est temps d’avancer, vivre pour ma femme, pour mes enfants, de célébrer l’histoire que j’ai écrite à chaque guerre, à chaque ceinture gagnée par le sang et la foi. […] Merci à l’UFC et surtout, merci à vous, mes fans. Vous étiez le moteur de chacun de mes pas vers la cage. Vous avez fait de moi un roi. […] Sachez que je pars en paix, avec un cœur plein de gratitude et la tête haute, parce que j’ai marqué l’histoire. Parce que j’ai vécu mon rêve. Parce que par-dessus tout, je suis resté fidèle à moi-même. »
José Aldo : une carrière de légende
Ayant entamé sa carrière dans les arts martiaux mixtes en 2004, José Aldo avait intégré le WEC en 2008, où il était devenu champion tout en enchaînant les victoires. Il faudra toutefois attendre 2010 avant de le voir intégrer la plus grande organisation mondiale de MMA avec la ceinture featherweight, qui était finalement devenue celle de l’UFC. Son règne exceptionnel fut marqué par des victoires face à des ténors de la catégorie dont Chad Mendes, Frankie Edgar ou encore The Korean Zombie. Le Brésilien avait finalement connu l’échec face à Conor McGregor en 2015, qui l’avait mis KO en seulement treize secondes. Le prodige de Rio de Janeiro était finalement parvenu à s’emparer d’un titre intérimaire qu’il avait finalement perdu contre Max Holloway. Malgré deux victoires encourageantes, face à Jeremy Stephens et Renato Moicano, le Sud-Américain avait de nouveau connu une chute en s’inclinant face à Alexander Volkanovski, Marlon Moraes et Petr Yan. Une série d’expériences positives s’ensuivra, avec des victoires face à Marlon Vera, Pedro Munhoz et Rob Font. Son échec face à Merab Dvalishvili en 2022 avait toutefois précipité sa retraite.
José Aldo de nouveau à la retraite
En 2023, José Aldo avait disputé trois combats de boxe anglaise avant de finalement sortie de sa retraite d’artiste martial l’année suivante. Pour son retour, le Brésilien avait battu Jonathan Martinez le 4 mai 2024 à Rio de Janeiro. Le Sud-Américain s’était ensuite incliné contre Mario Bautista à Salt Lake City le 5 octobre 2024. C’est finalement Aiemann Zahabi qui restera à tout jamais son ultime adversaire.