Avec 20 victoires en carrière, dont 19 d’affilée et 15 à l’UFC, la réputation du Nigérian n’est plus à faire. Le champion welterweight en est à 5 défenses de titre, et remettra sa ceinture en jeu ce week-end. Si beaucoup de détenteurs de ceinture avant lui ont eu l’idée d’aller défier le roi de la catégorie du dessus, Kamaru Usman voit encore plus grand. Ce dernier souhaiterait s’aventurer dans la division light heavyweight, où règne Jiri Prochazka. Cela s’explique principalement par le fait que son compatriote Israel Adesanya soit champion dans la division juste au-dessus, et qu’il ne souhaiterait pas l’affronter.
Durant une interview accordée à MMA Underground, Dana White a affirmé ne pas comprendre les ambitions de l’actuel champion welterweight : « Oui, c’est fou. Il ne m’a jamais dit ça. Mais, je veux dire, quand vous regardez ces gars… Vous savez, il y a Jiri, Glover, Jan, Magomed. Je veux dire, ces gars sont des p*tains de monstres. Ouais, je pense que c’est une mauvaise idée. Les gars en middleweight sont grands. Quand on commence à parler de Cannonier, Whittaker, Vettori… Ce sont des gars effrayants à ce poids. Il y a Pereira. On a un gars comme Brunson qui peut être bon en lutte aussi. »
SUR LE MÊME SUJET :
Jamais un champion de l’UFC n’a réussi à monter de deux catégories pour défier le champion. Conor McGregor et Henry Cejudo avaient déjà manifesté leur envie de se lancer dans cette aventure, en vain. La limite pour la division light heavyweight est de 93 kilos, contre 77 dans la catégorie welterweight. Le choix le plus judicieux pour s’emparer d’une 2e ceinture serait donc de basculer en lightweight ou en middleweight. Pour l’heure, Kamaru Usman doit défendre le titre de sa catégorie actuelle face à Leon Edwards ce week-end.
Un Kamaru en LHW ça donnerait quasi la même stature que son frère tout fraîchement arriver à l’UFC !
La limite de poids chez les LHW, c’est 93 kg, pas 102…