Kevin Lee se confie sa weight-cut impressionnante de l’UFC 216

Fléau du MMA, le weight-cutting reste un point en suspend, même à l’UFC. Kevin Lee s’est exprimé sur le sujet, avant qu’il ne soit trop tard.

En MMA, le weight-cutting est un véritable problème. Les combattants perdent régulièrement entre 10 et 20 kilos en quelques semaines pour faire le poids à la pesée. Ce supposé avantage dans la cage, puisqu’il regagne tout le poids perdu, se fait au détriment de leur santé. Se privant d’eau pour y parvenir, les combattants s’exposent à de graves problèmes rénaux et de foie. Cela n’échappe pas aux stars puisque Khabib Nurmagomedov (UFC 209) et Max Holloway (UFC 223) ont été confrontés à ces problèmes récemment.

Lors de l’UFC 216, Kevin Lee avait perdu plus de 8.5 kilos en 24 heures ! Aujourd’hui, celui qui milite pour de nouvelles catégories de poids (afin d’éviter les grands écarts), s’exprime sur le weight-cutting : « Tout le monde sait que ce weight-cutting est un problème, mais personne ne propose de putain de solution. Tout le monde attend en quelque sorte que quelqu’un meure. Et je ne pense pas que c’est la bonne chose à faire. Je pense que vous devez faire au moins un pas dans la bonne direction et ensuite voir comment ça se passe. Il n’y a vraiment aucun inconvénient à cela. »

Pour Lee, il faudrait créer une catégorie intermédiaire à -75kg, juste au-dessus des -70kg. Les welterweights, actuellement à -77kg passeraient à -80kg. Cela permettrait l’instauration d’une nouvelle catégorie tout en étalant raisonnablement les divisions. « La plupart des gens, surtout les -70kg dont je parle, le veulent tous. Nous avons tous à peu près la même taille. Beaucoup de ces lightweights (-70kg) pèsent entre 84 et 86 kilos dans la vie quotidienne… Nous faisons tous la même chose pour rivaliser les uns contre les autres. Cela n’a pas de sens. Si nous pouvons rendre ça un peu plus sûr et rendre ça un peu plus équitable, c’est tout ce que je demande. » La balle est dans le camp de l’UFC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here