Kid Cudi hospitalisé pour dépression – la descente aux enfers

Le rappeur Kid Cudi a annoncé mardi via Facebook qu’il va se faire hospitalisé pour dépression et tendances suicidaires alors que la sortie de son prochain album est imminente.

Avec deux titres balancés ce week-end dont Surfin’ en feat avec Pharrell Williams, on pensait que tout allait pour le mieux pour Kid Cudi. Malheureusement non, dans un post Facebook, le rappeur a annoncé qu’il s’est fait hospitaliser pour dépression et tendance suicidaire. Une nouvelle bien triste pour l’un des artistes qui aura marqué les années 2000.

Rehab

Mardi dernier, les quelques 10 millions de fans qui suivent Kid Cudi ont pu lire ceci :

Un long post qui fait froid dans le dos où il explique qu’il est tombé dans la dépression et qu’il est urgent pour lui de se soigner. Il conclut ce texte par la phrase suivante : « Je me sens comme une merde, je me sens tellement honteux. Je suis désolée. Je vous aime “. Scott Mescudi (de son vrai nom) est donc malgré un album prévu pour très bientôt (il devait sortir le 30 septembre, mais a été repoussé) au fond du trou psychologiquement. Un état qui dure depuis des années avec l’idée du suicide qui le poursuit depuis trop longtemps (Il s’était déjà exprimé à ce sujet en 2014).

Populaire en un rien de temps, Kid Cudi a du mal à faire face à ce statut de star internationale. Day ‘n’ Night sorti en 2008 fut le son qui a lancé la carrière de Kid Cudi. Une chanson qu’ont peu retrouver sur A Kid Named Cudi, son premier EP. Quelque temps plus tard, Day ‘n’ Night fut remixé par le duo de DJ italiens The Crookers. À ce moment-là, Kid Cudi change définitivement de dimension avec ce morceau qui va faire danser la terre entière et qui en 2009 sera classé Top 5 au classement Billboard.

On a marché sur la Lune

Une voix et des sonorités qui plaisent, le rappeur originaire de Cleveland va par la suite sortir peut-être l’un des meilleurs albums de la fin de la décennie 2000 : The Man of the Moon : The End Of The Day. Un disque qui va marquer une génération avec des titres comme Pursuit of Hapiness avec Ratatat et MGMT, Alive ou bien encore Soundtrack 2 My Life.

Faisant partie de G.O.O.D Music de Kanye West, Kid Cudi est arrivé au même moment que Big Sean. Cette signature sur le plus gros label du hip-hop US lui permet de collaborer avec les plus grands. Ainsi pour le tome II de Man on the Moon : The Legend of Mr Rager. Kanye, mais aussi Common, Mary J. Blige et Cee Lo Green participent à l’ascension du prodige.

Très personnels, ces deux volumes de Man on The Moon permettent à KIDDY de parler de sa dépendance à la cocaïne et au cannabis. Addiction qu’il a combattue entre les deux albums. Le titre Marijuana à la fois mélancolique et tripant, restera comme le plus marquant à ce sujet.

En 2013 sort Incidiud, le dernier album sous G.O.O.D Music qui va quitter quelques temps plus tard. Un opus moins convaincant que les deux précédents, mais qui comporte tout de même de très gros feat comme ceux avec Kendrick Lamar ou King Chip.

He will come back

Une séparation avec le GOD du hip-hop qui s’est fait en départ dans de très bons termes avec même une collab sur YEEZUS entre les deux rappeurs. Malheureusement cela n’a pas duré et récemment le clash entre Kanye et Cudi a eu lieu avec des déclarations de ce dernier sur Twitter qui sont mal passées. Cudder s’était en effet permis de critiquer les carrières de West et de Drake. Inutile de préciser que Kanye et son égo surdimensionné n’ont pas apprécié.

Les dernières années de Scott Mescudi n’auront pas été forcement les meilleurs. Après un aparté dans le cinéma plus ou moins réussi avec notamment un rôle dans Need for Speed, mais aussi dans la série How To Meet America et dans les courts métrages de Shia Labeouf, il sort en 2015 son dernier album Speedin’ Bullet 2 Heaven. Une production très particulière qui ne convainc pas totalement les fans. Le rappeur propose en effet une approche très rock, surtout sur le disque 2. Clairement, c’est sans aucun doute le plus mauvais album de la carrière de Scotty The Fly.

Depuis, on se demande si le rappeur n’a pas définitivement perdu son talent et sa patte malgré une volonté de se réinventer. Mais Kid Cudi n’en a pas fini puisqu’un nouvel album est prévu pour cette fin d’année. Intitulé Passion, Pain & Demon Slayin ’, il comprendra notamment des featurings avec Travis Scott et André 3000. Il devrait sortir dans les prochaines semaines.

Mais rassurez vous Kid Cudi sera de retour « stronger, better. Reborn » comme il a mentionné dans son post Facebook. Il a par ailleurs confirmé dans cette même publication sa participation à Complexcon, festival qui se tiendra à Long Beach en Californie, le 5 et 6 novembre prochain.

 

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: Music Feeds
1 Discussion on “Kid Cudi hospitalisé pour dépression – la descente aux enfers”

Leave A Comment

Your email address will not be published.