Les matchs de hockey dans des stades : la nouvelle mode en NHL

 

Les matchs de NHL dans les stades de foot ou de baseball sont de plus en plus à la mode avec hier le premier de la saison avec l’Heritage Classic entre les Winnipeg Jets et les Edmonton Oilers.

Comme tous les ans, on aura droit à des matchs NHL en extérieur et qui seront présentés dans des stades de football US ou de baseball. Une mode au goût du jour depuis 10 ans. Le premier a eu lieu hier  entre les Edmonton Oilers et les Winnipeg Jets pour le compte de l’Heritage Classic.

Les Oilers matent les Jets

Cette Heritage Classic se tenait dans l’Investors Group Field de Winnipeg qui contenait plus de 33 000 spectateurs. Après deux heures de retard sur l’horaire prévu en raison d’un soleil un peu trop fort qui faisait fondre la glace, le match pouvait enfin débuter. Les Oilers de Connor McDavid n’ont fait qu’une bouchée des Winnipeg Jets avec un 3-0 net et sans bavure. Des buts inscrits par Mark Letstu, Daniell Nurse et Zach Kassian. C’est la 5e victoire d’Edmonton depuis le début de saison NHL pour seulement une seule défaite.

La première d’une longue série

Cette rencontre de l’Heritage Classic fut la première rencontre des quatre qui se tiendront en exterieur cette saison. Le prochain match aura lieu le 1er janvier pour le compte de la Classique du Centenaire. Il se jouera entre les Toronto Maples Leafs et les Détroit Redwings (une rivalité historique) au BMO Field, antre habituel du Toronto FC en MLS. Le lendemain, ce sera au tour des Saint Louis Blues d’affronter les Chicago Blackhawks au sein du Bush Stadium des Cardinals en MLB. Enfin, on aura droit à un autre derby avec les Pittsburgh Penguins qui feront face aux Philadelphia Flyers du français Pierre-Edouard Bellemare. Il se déroulera dans le Heinz Field le 18 février 2017, terrain de jeu habituel des Steelers de Pittsburgh en NFL.

Pourquoi autant de matchs en plein air

Depuis 2007 et l’affrontement sou la neige entre les Buffalo Sabres et les Pittsburgh Penguins, la NHL organise tous les ans des matchs de saison régulière en plein air. Un événement qui est devenu une habitude pour les fans de hockey outre-Atlantique. La Winter Classic reste la rencontre référence dans ce domaine et qui se déroule chaque Premier de l’an. Un véritable show qui est un peu le Super Bowl de la Ligue Nationale de Hockey. La Classique Hivernale est un événement qui rapporte énormément avec une audience TV au rendez-vous et de gros sponsors derrière.

Le 1er janvier 2014, la Winter Classic entre Détroit et Toronto avait réuni dans un froid glacial plus de 105 000 spectateurs dans Michigan Stadium d’Ann Arbor. Un record pour un match de hockey sur glace.

Les parties en plein air sont donc de belles réussites malgré le fait que les fans se les pèlent et ne voient quasiment rien (mis à part ceux qui sont suffisamment près pour voir le palet). Comme ça marche, toutes les équipes de la NHL veulent organiser un match dans le stade fétiche de leur ville. On a donc eu droit à une multiplication des ces évènements avec même des rencontres en Californie avec de températures de 20 °C (paye ton ambiance hivernale). Depuis 3-4 ans, les matchs en extérieur s’accumulent au point d’atteindre l’overdose et perdre un peu en charme. Mais, comme vous le savez aux States, « Money is Money !! »

 Un match de ce type au Parc OL de Lyon à la fin décembre

Pour ceux qui voudraient goûter à cette expérience, d’un match en plein air, pas besoin de prendre l’avion. Le vendredi 30 décembre, le Parc OL de Lyon accueillera une rencontre de la Ligue Magnus entre l’équipe locale des Lions et les Brûleurs de Loups de Grenoble. 30 000 spectateurs y sont attendus.

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: Reuters

Leave A Comment

Your email address will not be published.