En lutte gréco-romaine chez les poids lourds, un homme se détache du lot : Mijaín López. Le Cubain de 38 ans, a derrière lui un palmarès qui fait froid dans le dos. Cinq fois vainqueur des jeux panaméricains, cinq fois champion du monde et surtout quatre fois champion olympique.
En remportant sa finale avec un 5-0 face à Iakob Kajaia, Mijaín l’a fait, il est devenu pour la quatrième fois champion olympique. Le Cubain a poursuivi sa formidable épopée en ne laissant aucun point à ses adversaires sur ces jeux de Tokyo. Il rentre un peu plus dans l’histoire de son sport, mais aussi dans l’histoire des JO. Il devient le quatrième sportif à remporter quatre médailles d’or dans la même discipline aux Jeux Olympiques. Seuls Michael Phelps (en 200m quatre nages), Al Oerter (lancer de disque) et Carl Lewis (saut en longueur) ont fait de même.
Toute cette histoire aurait pu s’arrêter bien plus tôt. Alors qu’il découvre la lutte gréco-romaine très jeune, « El Niño » fait rapidement son entrée en haut niveau. À 13 ans, une terrible blessure le touche en pleine compétition : une double fracture tibia-péroné. Contre le gré de son père, Mijaín reprendra le chemin de l’entraînement. La suite appartient à l’histoire.
SUR LE MÊME SUJET :
Alors qu’il voulait initialement faire de Tokyo 2020 ses derniers Jeux, Lopez n’exclut pas l’option Paris 2024 : « Faire les jeux une cinquième fois, ce serait un gros bonus, mais pour le moment je veux me reposer et profiter de ma médaille. Je me déciderai à la fin de l’année. Il faut que j’y réfléchisse bien, car une défaite serait difficile à encaisser. »
Avec sa dernière performance, Mijaín López a dépassé la légende Aleksandr Karelin qui exerçait lui aussi chez les poids lourds. Leurs chemins ne se sont jamais croisés, mais le Cubain a pourtant dépassé la légende ce lundi.
COMMENTAIRES