Nekfeu sort le très bon album surprise Cyborg

Au top de rap français depuis Feu sorti en 2015, Nekfeu a sorti son deuxième album solo Cyborg, par surprise.

À l’Accor Hotels Arena hier soir, Nekfeu a terminé sa tournée Feu Tour devant un public conquis. Loin d’être arrivé les mains vides, le rappeur a donné le plus beau des cadeaux à ses fans. Juste avant le concert, ceux-ci doivent s’enregistrer pour recevoir un mystérieux message. Après 2h de folie, le SMS suivant est envoyé « Salut kho, c’est ce bon vieux Feu, merci d’être là ce soir pour célébrer Bercy avec l’équipe. Pour l’occasion je t’annonce en exclusivité la sortie de mon nouvel album Cyborg ».

À l’instar de Beyoncé et Drake, Nekfeu, artiste majeur cède donc aux sirènes de l’album-surprise. Gageure que même Booba n’avait su faire avec le très réussi Nero Nemesis. Porté par sa très large fanbase et ses excellents chiffres en streaming, le succès est quasi-assuré pour Ken Samaras. Avec 14 morceaux inédits, l’album contient donc des feats avec la garde rapprochée du Fenek : Alpha Wann, Sneazzy, S.Pri Noir ou encore Jazzy Bazz. On y trouve également des collaborations résolument différentes avec Clara Luciani (ex-membre du groupe La Femme), Murkage Dave et la Japonaise Crystal Kay.

« C’est pour les gosses à l’allure bizarre, les voleurs, les Elephant Man
Les mecs instables qu’ont des putains d’valeurs mais les défendent mal, humanoïde » – Nekfeu sur Humanoïde

Sur Cyborg, Nekfeu se permet l’exploration de nouveaux styles, de nouvelles gimmicks. Ainsi sur Humanoïde, c’est dans un style proche de Kendrick Lamar sur Good Kid, M.A.A.D City qu’on le retrouve. Sur Vinyle avec Alpha Wann, on pourrait croire à la présence de Joeystarr sur le morceau tant Nekfeu donne de la voix (NDLA : « Laisse tourner le Vinyle »). Saturne avec Sneazzy et S.Pri Noir et l’une des grandes réussites de l’album. Sur 6 minutes, les trois artistes enchaînent, Sneazzy confirmant au passage son obsession pour Kendall Jenner. Après 30 secondes de pause, Nekfeu revient, a capella ou presque.

« Dans la mère à Manuel Valls, dans la mère à Donald Trump
J’ai des valeurs, je suis pas prêt à tout pour que les dollars pleuvent
Fuck le succès, je veux rester dans la lumière en l’éteignant, ouh
Dans la mère à Sarko’, dans la mère à Netanyahu » – Nekfeu sur Saturne

Le Big 3 de l’album :
Mauvaise graine

Vinyle (feat. Alpha Wann)
Squa

Au final, Nekfeu livre avec Cyborg un album très complet pour un projet surpris. Peut-être plus abouti que Feu. Ici, le rappeur ne fait pas de concession du type On verra pour passer en radio (très schématisé vous en conviendrez). Il va au bout de son projet et nous entraîne avec lui. Dans Saturne, il résume très bien sa place actuelle : « Seine Zoo, le French OVO, voilà nos vies en VO ». Deal with it.

Guillaume

Redacteur en Chef chez La Sueur
Écrit NBA, Football, NFL, MMA, sport en général et culture.
Photo By: @nekfeu
1 Discussion on “Nekfeu sort le très bon album surprise Cyborg”

Leave A Comment

Your email address will not be published.