La jeunesse prend le pouvoir en NHL

En ce début de saison NHL, on parle que de trois joueurs: Patrik Laine, Auston Matthews et Connor McDavid. La jeunesse prend le pouvoir.

Laine, Matthews et McDavid, ils ont 18 et 19 ans et sont déjà au sommet de la NHL. En ce début de saison, tout le monde ne parle que de ces trois joueurs qui trustent le classement des meilleurs pointeurs. Focus sur ces attaquants qui devraient écœurer les gardiens pendant au moins les 15 prochaines années.

Patrik Laine – Finlandair débarque à Winnipeg

Deuxième de la dernière draft derrière Auston Matthews, Patrik Laine a parfaitement réussi son adaptation chez les Winnipeg Jets. L’ailier finlandais est pour l’instant le meilleur compteur de son équipe avec 8 points en 8 matchs. Depuis le début de la saison, il fait notamment parler ses talents de buteurs avec 6 réalisations donc 5 à domicile dans le bouillonnant MTS Center (dont un hat-trick). Au classement des meilleurs marqueurs, il fait partie du top 3 à égalité de buts avec Auston Matthews et Richard Panik des Chicago Blackhawks.

A 18 ans, il est déjà devenu le franchise player des Jets. Technique et doté d’un lancer d’une précision sans égal, il devrait affoler les compteurs de la NHL. Malheureusement pour lui, il n’est pas dans la formation qui lui permettra pour l’instant de viser la Stanley Cup. En 8 rencontres, Winnipeg enregistre actuellement 4 victoires pour autant de revers.

Auston Matthews – quadruplé à son premier match

On n’a pas vu un tel départ en NHL depuis des décennies. Pour l’openning Night le 12 octobre dernier, Auston Matthews a déjà rendu fou tout Toronto. Oubliez Drake, la nouvelle star de la ville de l’Ontario c’est lui. Ce soir-là, il a inscrit un quadruplé pour son premier match en NHL. Premier choix de la dernière draft, Matthews est considéré comme le futur century player de la Ligue Nationale. Avec les Maple Leafs, équipe en pleine reconstruction depuis trop longtemps (alors que c’est la plus riche de la NHL avec une valorisation à plus d’un milliard de dollars), Matthews s’amuse. En 8 matchs, il en est déjà à 10 points (6 buts et 4 assistances) et se place parmi les meilleurs buteurs et deuxième meilleur compteur à une unité seulement de Connor McDavid.

Déjà très mature pour son âge (il a lui aussi 18 ans), Auston Matthews n’en est pas à ces premiers matchs avec les pros. Il avait la saison passée, massacré les pauvres gardiens suisses avec le club des Zurich Lions en LNA (l’une des meilleures ligues d’Europe) et été l’un des leaders de la Team USA lors des mondiaux en mai dernier. Juste avant le début de la saison régulière, il participait à la Coupe du Monde au sein de la talentueuse Team North America (3 points en 3 matchs).

Connor McDavid – Vous pouvez oublier Wayne Gretzky

Équipe de loosers depuis près de 10 ans, les Edmonton Oilers sont en train de réaliser un début de saison tonitruant. Six victoires pour une seule défaite, la franchise de l’Alberta qui possède une nouvelle patinoire flambant neuve est pour l’instant leader de la division Pacifique. Les fans des Oilers, habitués à voir leur team dans les bas fonds de la conférence Ouest ne doivent pas en croire leurs yeux Connor McDavid. A 19 ans, il est pour l’instant le meilleur joueur de la NHL depuis le début de cet exercice 2016/2017. Leader en terme au classement des pointeurs, il compte 12 points au total dont 5 buts et 7 assistances.

Classé 3e au Top 50 des meilleurs joueurs actuels de la NHL (classement effectué avant le début de saison), Connor McDavid est déjà dans une autre dimension. Blessé durant plusieurs mois, il avait en 2015/2016 inscrit 48 points en 45 matchs. Une performance qui lui a permis de se placer parmi les plus grands. Edmonton, team qui a vu naître Wayne Gretzky a enfin trouvé un digne sucesseur.

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
3 Discussions on
“La jeunesse prend le pouvoir en NHL”

Leave A Comment

Your email address will not be published.