Panique à Montréal, P.K Subban vient d’être échangé !

Personne ne l’avait vu venir, et pourtant  P.K Subban vient d’être transféré.

Hier soir sous les coups de 16 h heure locale, le Canada et plus particulièrement le Québec a été frappé par un tremblement de terre sans précédent. Si de nombreuses rumeurs avaient émané le week-end dernier, on ne s’attendait pas du tout à ce que P.K Subban soit échangé aux Nashville Predators.

Le directeur général des Montréal Canadiens Marc Bergevin a frappé un grand coup avec ce trade. Dans cet échange avec la franchise du Tennessee, les Habs récupèrent en retour le défenseur étoile Shea Weber. Un défenseur de poids qui fait partie des meilleurs de la NHL à son poste. Capitaine des Predators depuis 2010, Weber est un beau bébé de 107 kg pour 1m93 et qui possède l’un des plus gros shoots de toute la ligue. Avec cet ajout, Marc Bergevin apporte également du leadership à son équipe (en plus de l’arrivée d’Andrew Shaw), elle qui en manquait cruellement la saison dernière lors de la longue blessure du gardien Carey Price.

Même si cet échange n’est pas idiot en soi, les fans, mais aussi les médias restent sous le choc par cette annonce. Car P.K Subban était bien plus qu’un simple joueur de hockey à Montréal. C’était la star, l’idole de toute une ville. Lui qui avait signé en 2014 un contrat de 8 ans d’une valeur de 72 millions de $ va laisser un grand vide aux abords du Centre Bell. Très impliqué pour la communauté, Subban était populaire bien plus que pour son jeu. Proche des fans, le célèbre 76 avait également versé une partie de son salaire (10 %) à l’hôpital pour enfant de Montréal, l’un des rares dans le sport professionnel à faire ce genre de don.

(H/T: @MarcPDumont) pic.twitter.com/JG0UQhlNzb

— Robert Söderlind (@HockeyWebCast) January 7, 2016

Mais avec Subban, il y avait également et malheureusement un problème entre lui et une partie de l’organisation du Canadien. En froid avec son entraîneur Michel Therrien, le talentueux défenseur posait problème et était difficile à gérer. Ayant également quelques soucis avec ces coéquipiers et notamment avec le capitaine Max Paccioretty, P.K Subban pouvait en effet un peu trop dérangé dans le vestiaire. Se donnant à fond (à la limite de blesser ses coéquipiers) à l’entraînement et parlant trop facilement aux médias, le garçon prenait beaucoup trop de place. Bref, Marc Bergevin avait ainsi beaucoup de raisons pour échanger le défenseur étoile. Sa dernière saison jouait également contre lui avec des prestations très moyennes et un nombre de revirements qui aura couté pas mal de but à son ancienne équipe.

P.K Subban débarque donc aux Nashville Predators, une équipe pleine de promesses qui s’est fait sortir en demi-finale de la Conférence Ouest face aux San José Shark. L’ancien joueur du Canadien devrait former un duo avec le talentueux arrière suisse Roman Josi. Cette paire défensive s’annonce déjà comme l’une des meilleures de la Ligue et devrait de par sa rapidité être très dangereuse offensivement. Avec Subban, mais aussi avec Pekka Rinne dans les cages et Filip Forsberg en attaque, Nashville se place comme l’un des favoris à l’ouest pour la saison prochaine. D’ailleurs, l’ancien joueur du CH ne s’y trompe pas, quelques heures après l’officialisation de la transaction il a déclaré “être plus près de la Coupe Stanley” en jouant à Nashville.

Pour Montréal, l’avenir nous dira si cet échange aura porté ses fruits. Toujours en quête d’une Coupe Stanley depuis la dernière gagnée en 1993, les Canadiens cherchent à construire une équipe capable d’être championne à très court terme. Avec cet échange et l’arrivée d’un pilier de la trempe de Weber, l’organisation espère qu’elle aura plus de chance de bien figurer dès la saison prochaine. Ce trade permet également à Marc Bergevin d’économiser 1,15 million de $ sur la masse salariale, de quoi avoir plus de marge pour aller chercher l’ailier qui manque au CH pour faire parti des favoris. Si ce plan est judicieux à court terme, il l’est beaucoup moins à long terme. En effet, le contrat de Shea Weber porte jusqu’en 2026, il aura alors 40 ans. On doute qu’à cet âge, le défenseur canadien soit encore au top de sa forme. Ainsi, Montréal aura un poids sur sa masse salariale et cela pourrait se traduire par un rachat de contrat. Dans tous les cas ils risquent de devenir perdant à moyen/long terme. Car si les performances de Subban ont été décevantes depuis la signature de son contrat en 2014, il n’est sûrement pas arrivé au meilleur de lui-même. Le Canadien risque bien de se mordre les doigts, mais si on analyse la situation à chaud, les dirigeants du CH ont échangé Subban pour 4 grandes raisons :

1/ Ils ont préféré le coach Michel Therrien au défenseur star en pensant que c’est l’homme de la situation. Bien qu’un excellent meneur d’hommes, on peut penser que Therrien est arrivé aux limites de son système l’an passé.

2/ Le Canadien veut gagner une Coupe Stanley d’ici les 2 prochaines saisons, l’arrivée de Weber va apporter de l’expérience pour arriver à cet objectif. Pari très risqué…

3/ Subban était incontrôlable et le club de Montréal voulait garder la main et faire en sorte que ce soit l’équipe qui est sur le devant de la scène et non uniquement un seul joueur. La encore stratégie hasardeuse, avec Subban, les Canadiens semblaient prendre une autre dimension d’un point de vue popularité et marketing.

4/ Subban ne livrait pas la marchandise espérée au vu de son contrat. Si ces nombreux revirements ont été préjudiciables, il reste sur une saison à 51 points en 68 matchs avec un ratio de +4 (Weber à un ratio de -7 l’an passé), ce qui reste de très bonne facture.

Dans tous les cas, cette transaction est un véritable choc pour toute une ville, mais aussi pour la NHL. Dans la veine du trade qui a conduit Patrick Roy au Colorado en 1996, L’échange de Subban aux Preds restera à jamais dans l’histoire du Canadiens de Montréal. Pour le pire ou pour le meilleur, l’avenir nous le dira.

Par PAP

La Sueur

La Sueur

La Sueur, votre média sportif et culturel.
La Sueur
Photo By: thestar.com
3 Discussions on
“Panique à Montréal, P.K Subban vient d’être échangé !”

Leave A Comment

Your email address will not be published.