Le Disc Jockey de son vrai nom Khaled Marwan Mohammed est aujourd’hui un acteur très influent du Rap US. Le producteur âgé de 42 ans originaire de la Nouvelle-Orléans connaît un succès fulgurant dans le showbiz américain, réussite qui repose sur sa fibre marketing très élaborée et son attitude proactive et dynamique. Partons à la découverte des Major Keys c’est-à-dire grands principes qui font le succès de DJ Khaled !

Un état d’esprit de gagnant et il l’affirme toujours !

Autrefois animateur de la station de radio WEDR, à Miami, DJ Khaled est aujourd’hui l’un des modèles les plus intéressants du Rap aujourd’hui. Avec son Label We The Best Music, il s’affirme toujours comme un gagnant ultra compétitif. Avec son slogan « We the Best ! » qu’il répète constamment, il lâche une touche de positivité sur chacun de ses projets et développe une confiance en sa capacité à réussir : Quand DJ Khaled fait quelque chose, il le fait pour gagner !

Il est proactif et va vers les autres !

Souvent comparé à DJ Drama, il a d’ailleurs pris énormément d’avance sur celui-ci grâce à son savoir-faire et à sa stratégie marketing. Il est étonnamment productif et capitalise sur son potentiel : depuis la création de We The Best il sort pratiquement un album par an, aujourd’hui il compte plus de 10 albums à son actif. Étant donné qu’il a confiance en son potentiel, il n’hésite pas à aller vers les autres artistes, ou producteurs pour les inviter à travailler sur ses projets. Il a le pouvoir de demander ce qui lui permet de mettre les meilleurs artistes sur ses projets et de créer les projets les plus monstrueux. Aujourd’hui DJ Khaled ne joue plus lui-même ses beats, il a une véritable armée de Beatmakers à sa disposition. Il se démarque comme un redoutable ingénieur, il conduit ses projets de A à Z, il choisit les producteurs qui feront les instrus, les rappeurs qui poseront sur les prods, il travaille sur le mix jusqu’au mastering : un véritable chef de projet !

De surcroît, il a un relationnel très ouvert qui lui permet d’avoir les projets les plus riches artistiquement parlant: il est l’acteur qui possède les meilleures relations sur la scène hip-hop US. Effectivement, DJ Khaled a pris l’habitude d’aller vers les autres artistes, car il est conscient de ce que ceux-ci peuvent lui apporter en retour dans le futur: il s’investit sur le long terme ! 

Un personal branding de qualité !

Le personal branding est une pratique qui consiste à promouvoir un individu et son image par le biais des techniques marketings et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. Étant donné qu’il se connaît, il sait alors travailler son image et se mettre en avant. Khaled scande son nom ou rappe un peu pour montrer qu’il peut être plus qu’un DJ comme dans « Welcome to My Hood Remix », extrait de l’album « We the Best Forever », où il rappe un couplet entier. Ses slogans contribuent largement à lui créer une identité qui se démarque et qui est reliée à ses projets musicaux. Il crée un slogan différent avant la sortie de chaque nouvel album. Aujourd’hui l’évolution des réseaux sociaux constitue un support pour diffuser ses slogans. L’application Snapchat a boosté encore sa popularité: Il est l’une des plus grosses stars de Snapchat aujourd’hui. Quotidiennement il partage avec ses fans ses moments de massage, ses sorties, ses interviews, il explose aujourd’hui avec plus de 6 millions d’abonnés sur le réseau social.

SUR LE MÊME SUJET :

Un autre point marquant de son personal branding est son fils qui occupe une place importante dans ses projets, apparaissant sur les covers des singles, dans les clips et dans les clichés. DJ Khaled a associé l’image de son fils à la promotion de chacun de ses projets. Ce qui ne manque pas de susciter la curiosité et l’attente de chaque nouveau single, Grateful !

Un MC très loyal !

Au-delà de la musique, DJ Khaled est un homme qui possède des qualités intrinsèques de qualité, il n’est pas un opportuniste, mais sait accorder de la valeur à chacun de ses collaborateurs. C’est l’exemple de Lil Wayne aujourd’hui en peine dans la relance de sa carrière, à qui DJ Khaled permit une apparition marquante dans l’excellent « I’m the One » aux côtés de Justin Bieber, Chance The rapper et autres.

Voilà alors les grands principes qui font le succès de l’un des meilleurs Disc Jokers de la planète musicale US. Alors lesquelles de ces Majors Keys vous ont inspiré ? Par Jude B.

Partager cet article

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.