Tony Yoka revient sur la pire défaite de sa carrière : « je n’arrivais plus à… »
BOXE – Alors que la date de son retour approche, l’heure est au bilan. Ainsi, Tony Yoka revient la pire défaite de sa carrière.
Après avoir pris du temps pour lui, Tony Yoka va faire son retour sur le devant de la scène. Le Français n’a jamais vraiment arrêté de se battre, mais il s’est concentré sur des affiches plus confidentielles qu’à l’accoutumée. Au plus bas de sa carrière, Yoka a comptabilisé trois défaites consécutives, la dernière face à Ryad Merhy a été ressentie comme un véritable coup de massue. Invité de l’émission En Aparté pour Canal+, Tony Yoka est revenu sur ses défaites compliquées en carrière.
« Il faut que j’arrête »
Entre mai 2022 et décembre 2023, Tony Yoka s’est incliné trois fois de suite. Une première fois face à la star montante Martin Bakole, une autre contre l’expérimenté Carlos Takam, puis celle face à Ryad Merhy. C’est la défaite face à Merhy qui aura été la plus compliquée pour le médaillé d’or olympique.
« Il y a eu Bakole, il y a eu Takam ou c’était compliqué et on a terminé avec Ryad Merhy. Et vraiment, à ce combat-là… C’est là où je me suis dit “non, il faut que j’arrête. Soit j’arrête la boxe, soit il faut que je change quelque chose parce que ce n’est pas possible”. Le combat avec Merhy vraiment, ce n’est pas moi. C’est comme si j’étais là sans être là et vraiment ça m’a marqué parce que je n’arrivais pas à laisser partir et je n’arrivais pas à boxer, à être moi-même tout simplement. »
En somme, la dernière défaite en date de Tony Yoka a été l’occasion d’une véritable introspection. Le 17 mai prochain en direct de la Adidas Arena, le Français affrontera ainsi le boxeur invaincu Arslan Yallyev.