Le trail, le nouveau sport à la mode

Il est aujourd’hui difficile d’échapper au phénomène du trail. C’est le nouveau sport à la mode et tout le monde en parle. Les compétitions se multiplient un peu partout et notamment en France qui semble devenir peu à peu l’une des terres promises de ce sport qui fait de plus en plus d’émules.

Ce sport a aussi sa star, sa tête de proue et elle se nomme Kilian Jornet. Le coureur espagnol est une sorte d’extraterrestre, capable de monter et redescendre le Mont Blanc en quelques heures sans équipement. D’ailleurs, cela crée la polémique. Comme le révélait Le Monde, cet été, deux coureurs ont perdu la vie sur les pentes de la plus haute montagne de France. Vous aussi vous voulez marcher sur les traces du coureur espagnol ? Cela demande une vraie préparation, on vous explique.

Qu’est-ce que le trail ?

On appelle trail généralement les courses sur longues distances se déroulant sur des sentiers, le plus souvent en forêt, le tout avec du dénivelé. Si ces courses existent depuis plusieurs décennies, elles vont réellement se codifier à partir des années 1990. Des courses, qui vont devenir des classiques, vont voir le jour comme le Marathon du Mont-Blanc, la Sainté-Lyon ou encore le très redouté Grand Raid de la Réunion avec l’ascension du piton de la Fournaise. Ce sont des courses très techniques qui demandent une préparation bien appropriée.

Un sport réservé aux plus aguerris

On ne peut pas se lancer du jour au lendemain dans une course de trail, cela demande une vraie préparation physique. Si cela paraît simple, notamment en observant les courses de Kilian Jornet, il ne faut pas oublier qu’il n’est pas surnommé « L’ultra-terrestre » pour rien. C’est un sport très difficile qui demande un important effort physique. Il faut donc d’abord commencer par de la course de fond, voire être capable de finir un marathon. À cela s’ajoute certainement des séances de cross-country et évidemment de la randonnée. En s’entraînant de façon poussée dans ces disciplines vous pourrez prétendre à pouvoir faire du trail, mais le trail ce n’est pas que du physique, cela demande aussi un équipement particulier.

Posséder un équipement adéquat

C’est l’une des grandes critiques qui est fait au trail, les coureurs sont assez peu équipés, ce qui peut les mettre en danger. C’est pourquoi l’équipement choisi doit parfaitement vous correspondre. Il vous faudra des chaussures avec une bonne accroche, légères, mais qui puissent en même temps bien vous protéger, notamment des pierres. On conseillera des cuissards ou des collants afin de garder les muscles au chaud tout en les laissant respirer. Les conditions météorologiques évoluent vite en montagne, pensez à des vêtements qui sèchent rapidement, mais aussi qui vous protègent du froid. Il existe aujourd’hui une multitude de t-shirts microaérés qui permettent de garder la chaleur tout en évacuant la transpiration. N’oubliez pas de prendre une paire de gants, un bonnet, un petit sac à dos pour y mettre boissons et nourriture. L’alimentation est primordiale pendant un trail. Le soleil peut fortement gêner en montagne, notamment avec la réverbération, pensez donc à avoir sur vous une casquette et des lunettes de soleil. Des marques comme Oakley en ont d’ailleurs fait une spécialité et leurs modèles « trail » sont disponibles sur des boutiques en ligne comme Edel-Optics.

Si le trail attire notamment par son défi physique et sa proximité avec la nature, c’est un sport difficile et dangereux. C’est pourquoi il demande une vraie préparation physique ainsi qu’un vrai équipement. Il ne faut rien négliger et n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’autres coureurs. Il faudra prendre votre mal en patience avant de maîtriser tous les aspects du trail, n’est pas Kilian Jornet qui veut.

Photo By: Red Bull

Leave A Comment

Your email address will not be published.