Travis Rice est plus que jamais la légende du snowboard

Le snowboarder Travis Rice signe son grand retour dans le magistral film The Fourth Phase en ligne ce week-end sur Red Bull TV.

Non, il n’y a pas que Shaun White comme légende du snowboard. Désormais loin des compétitions, Travis Rice continuer de marquer d’une pierre blanche l’histoire de la discipline par ses vidéos léchées et ses sessions de freeride hors-norme. Portrait de ce rider légendaire qui est la star du dernier film de Red Bull, The Fourth Phase.

Au sommet de l’olympe

Originaire de Jackson Hole dans le Wyoming, Travis Rice est arrivé sur le tard en compétition à l’âge de 18 ans alors que ses principaux rivaux étaient déjà depuis longtemps dans le milieu. Mais rapidement, le snowboarder va se faire un nom grâce à une figure : un backside rodeo au dessus d’un kickers de 30 mètres de haut. La Légende pouvait ainsi commencer.

Par la suite, Travis Rice va enchaîner les titres et notamment aux X-Games avec 3 médailles d’or dont celles de 2002 en slopestyle et 2007 en Big Air avec un double-cork 1080. La même année, il remportera le World Snowboard Tour dans la catégorie Overall. La dernière compétition gagnée par ce dieu vivant sera le Red Bull Supernatural en Colombie-Britannique. Un event qui mélange freestyle et freeride se déroulant dans un terrain de jeu naturel avec de gros modules en bois.

Mais sa vraie passion c’est le freeride et dévaler des pentes aussi raides que des murs. Des expéditions impressionnantes qu’il adore faire partager à travers films et vidéos. En contrat avec les marques Red Bull et GoPro, il dispose de gros moyens et des canaux de communication en or pour diffuser ses exploits à la planète entière. En plus des traditionnelles vidéos YouTube, Travis Rice aime aussi envoyer dans des longs métrages comme That ‘s It, That ‘s All en 2008 et The Art of Flight en 2011. Véritable sensation, ce dernier film aura fait grand bruit dans le milieu du snow et des sports extrêmes en général. 5 ans après, il est de retour dans The Fourth Phase.

A la poursuite du cercle de l’eau

Pour cette nouvelle aventure, Travis Rice a choisi de suivre le cycle de l’eau. Élément indispensable pour la pratique de ce sport, l’eau traverse via les dépressions l’océan Pacifique pour finir sa course sur les sommets de la côte ouest-américaine. Ainsi The Fourth Phase nous propose un périple de 25 000 km du Japon à l’Alaska en passant par la Russie. Durant les 90 minutes de ce film saisissant, on fera également un détour par le Wyoming, État d’origine de Rice.

Pour ce petit trip fort sympathique, la légende a emmené dans ses valises un crew composé des meilleurs snowborders de la planète. On retrouve ainsi Mark Landvik, Pat Moore, Erik Jackson et le français Victor De Le Rue. Une belle bande de potes qui est partie pendant 2 ans de tournage.

The Fourth Phase est une super production comme on en voit que trop rarement dans l’univers des sports de glisse. Réalisé par Jon « JK » Klaczkiewicz, ce film fut un véritable défi technique. Captés par une dix types de caméras différentes (Go Pro, Red Epic, Phantom Flex 4k,…), les rides de Travis Rice et autres ont été filmés dans les moindres détails. Au total c’est plus de 2000 heures de vidéos enregistrées par l’équipe de Klaczkiewicz. On imagine le boulot pour derusher et monter tout cela.

Verdict ? Le résultat final est juste époustouflant. Malgré une volonté de mise en scène à la Terrence Malick un peu énervante, on a la bouche ouverte durant tout le film. Des images magnifiques qui donnent des frissons avec plusieurs passages au rythme infernal. La partie au Japon dans la poudreuse et au milieu des arbres est juste folle. La bande-son envoi aussi et apporte un vrai plus. Le ride en Alaska avec Viol de Gesaffelstein est tout simplement épique. La dernière scène de snow de The Fourth Phase devrait vous achever en filant la claque de votre vie (On n’en dit pas plus). Bref, vous l’aurez compris, ce nouveau documentaire avec Travis Rice est une petite tuerie juste immanquable pour les fans de snow et de belles images en général.

The Fourth Phase sera visible sur le site de Red Bull TV ce dimanche 2 octobre puis disponible en VOD, DVD et Blu-Ray le lendemain.

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: Red Bull House Medias
3 Discussions on
“Travis Rice est plus que jamais la légende du snowboard”

Leave A Comment

Your email address will not be published.