UFC – Dustin Poirier a son idée pour éviter un autre « cas » Charles Oliveira
MMA – Charles Oliveira a perdu son titre pour une pesée manquée…mais l’histoire a fait polémique. Dustin Poirier a sa petite idée.
Pour la première fois de l’histoire de l’UFC, un champion a perdu sa ceinture pour cause de pesée manquée. Le mois dernier, le monde du MMA découvrait avec stupéfaction que Charles Oliveira ne parvenait pas à faire le poids pour sa défense de ceinture face à Justin Gaethje. Le Brésilien battra pourtant son adversaire dès le premier round…mais devra laisser le titre vacant. Une polémique s’ensuivra : d’après certains athlètes, il y aurait eu un souci technique avec la balance utilisée par l’UFC. Le vice-président des affaires régulatoires de l’UFC le reconnaîtra : « Il y a peut-être eu un souci » avec la balance. Certains fighters auraient pu la dérégler en passant des livres aux kilogrammes.
Bref : il est possible qu’Oliveira ait été lésé. Le désormais ex-champion lightweight affirme que sur la balance mise à sa disposition avant la pesée officielle, il était au poids. Il l’avait même affirmé sur Twitter avant sa pesée manquée, twittant : « Au poids ! ». Oliveira était en confiance. L’affaire a fait se hausser quelques sourcils, même si Dana White a tenu à respecter le protocole et a donc démis le champion de son titre. Toute cette histoire aurait pu être évitée, estime Dustin Poirier interviewé par Teddy Atlas. « Nous avons besoin de balances digitales, de façon à ce qu’il n’y ait pas de « zone grise ». On ne peut pas avoir de gars qui tapote la balance, ça bouge un peu et cela donne le poids à une demi-livre près. Il faut des chiffres exacts. Vous montez sur la balance, un chiffre s’affiche et c’est votre poids ».
Cela dit, Poirier estime que Charles Oliveira n’a pas tout donné dans les derniers instants. « Ce n’est pas comme s’ils devaient le porter jusqu’à la balance. Il ne vacillait pas. Charles est long et grand, donc il a l’air mince. Mais il n’avait pas besoin d’aide, il y avait encore de la vie en lui. Je crois qu’il aurait pu donner plus. Après tout, c’est un match pour le titre ». Reste à se demander si le critère principal en réalisant sa pesée est de donner l’impression d’avoir besoin d’aide pour se déplacer jusqu’à la balance. Si c’est le cas, peut-être faut-il là aussi changer quelque chose…
Je vote pour les balances digitales !
Charles a surtout tout donné en t’eclatant comme une poussière de diamant 😉