MMA – Charles Oliveira a perdu son titre pour une pesée manquée…mais l’histoire a fait polémique. Dustin Poirier a sa petite idée.

Pour la première fois de l’histoire de l’UFC, un champion a perdu sa ceinture pour cause de pesée manquée. Le mois dernier, le monde du MMA découvrait avec stupéfaction que Charles Oliveira ne parvenait pas à faire le poids pour sa défense de ceinture face à Justin Gaethje. Le Brésilien battra pourtant son adversaire dès le premier round…mais devra laisser le titre vacant. Une polémique s’ensuivra : d’après certains athlètes, il y aurait eu un souci technique avec la balance utilisée par l’UFC. Le vice-président des affaires régulatoires de l’UFC le reconnaîtra : « Il y a peut-être eu un souci » avec la balance. Certains fighters auraient pu la dérégler en passant des livres aux kilogrammes.

Bref : il est possible qu’Oliveira ait été lésé. Le désormais ex-champion lightweight affirme que sur la balance mise à sa disposition avant la pesée officielle, il était au poids. Il l’avait même affirmé sur Twitter avant sa pesée manquée, twittant : « Au poids ! ». Oliveira était en confiance. L’affaire a fait se hausser quelques sourcils, même si Dana White a tenu à respecter le protocole et a donc démis le champion de son titre. Toute cette histoire aurait pu être évitée, estime Dustin Poirier interviewé par Teddy Atlas. « Nous avons besoin de balances digitales, de façon à ce qu’il n’y ait pas de « zone grise ». On ne peut pas avoir de gars qui tapote la balance, ça bouge un peu et cela donne le poids à une demi-livre près. Il faut des chiffres exacts. Vous montez sur la balance, un chiffre s’affiche et c’est votre poids ».

SUR LE MÊME SUJET :

Cela dit, Poirier estime que Charles Oliveira n’a pas tout donné dans les derniers instants. « Ce n’est pas comme s’ils devaient le porter jusqu’à la balance. Il ne vacillait pas. Charles est long et grand, donc il a l’air mince. Mais il n’avait pas besoin d’aide, il y avait encore de la vie en lui. Je crois qu’il aurait pu donner plus. Après tout, c’est un match pour le titre ». Reste à se demander si le critère principal en réalisant sa pesée est de donner l’impression d’avoir besoin d’aide pour se déplacer jusqu’à la balance. Si c’est le cas, peut-être faut-il là aussi changer quelque chose…

Partager cet article

SourceTeddy Atlas podcast
Crédits photosYouTube UFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nemraude

    Je vote pour les balances digitales !

    Répondre
  2. MATA Leoninhio

    Charles a surtout tout donné en t’eclatant comme une poussière de diamant 😉

    Répondre