MMA – Après la polémique entourant la pesée manquée de Charles Oliveira, Marc Ratner, vice-président des affaires régulatoires de l’UFC, a réagi.

Coup de tonnerre avant l’UFC 274. Lors de la pesée officielle, Charles Oliveira a manqué le poids à deux reprises et a été déchu de son titre lightweight. Une question de centaines de grammes, mais les règles sont les règles. Mais une polémique enfle depuis : la balance des athlètes, utilisée en coulisses, aurait été mal calibrée. Le poids affiché sur celle-ci n’aurait pas correspondu à celui de la balance officielle de l’UFC. En conférence de presse, Dana White s’interrogeait : peut-être les athlètes venus d’autres parties du monde que les USA ont-ils déréglé la balance, en calculant leur poids en kilos. Marc Ratner, vice-président des affaires régulatoires de l’UFC, s’exprime à son tour.

Ratner, pour Sirius XM, donne son analyse et confirme les dires de son président. « Tout d’abord, laissez-moi dire que la balance officielle, que les athlètes utilisaient le vendredi via la Commission athlétique… 28 des athlètes ont fait le poids. Je suis donc certain que cette balance était précise. Ce dont les gens parlent, c’est de la balance utilisée la veille par les fighters, où ils peuvent vérifier leur poids durant le cut. Quelques-uns veulent changer des livres aux kilogrammes. C’est faisable, et ça peut l’avoir déréglée. Mais il n’y a aucune preuve de cela ». Mais l’officiel de l’UFC affirme que l’organisation a immédiatement réagi. « Quand nous avons appris, tôt le matin du vendredi, que cette balance était mal calibrée, nous l’avons remplacée ». En conclusion : si Charles Oliveira a été induit en erreur, c’est parce qu’il a effectué sa pesée avant ce changement.

SUR LE MÊME SUJET :

La pesée digitale, fausse bonne solution ?

Certains réclament un passage à une balance digitale pour éviter ces polémiques. Mais Marc Ratner n’est pas convaincu. « Sur ces balances digitales, vous avez parfois des dixièmes d’onces. Ou même pas des dixièmes, car une livre, c’est 16 onces. Cela marcherait pour un match normal, où le poids pour 155 livres peut aller jusqu’à 156 ». Pour un match de championnat, où le poids ne peut pas dépasser la limite même d’une livre, une balance digitale serait donc moins précise. « Nous utilisons la balance classique depuis toujours et je n’y vois pas d’inconvénient », conclut le vice-président des affaires régulatoires de l’UFC. L’affaire semble donc close, du moins du côté de l’organisation.

Partager cet article

SourceSirius XM
Crédits photosYouTube UFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nemraude

    Un peu farfelu tout ça.

    Répondre