On le sait, les mondes du MMA et de la boxe sont bien différents, mais aussi très souvent proches. Nombreux sont les athlètes passant de l’un à l’autre, souvent de la cage vers le ring plutôt que dans l’autre sens. Dana White lui-même a participé à l’organisation d’un match de boxe entre Conor McGregor et Floyd Mayweather. Pendant des années, le président de l’UFC a caressé l’espoir de lancer Zuffa Boxing, une promotion de boxe, et de s’installer dans le monde du noble art. Récemment, il reconnaissait cependant que l’idée était morte et enterrée. « La boxe est un business pété, et un vrai cauchemar à réparer », se contentait-il d’expliquer.
Dans l’autre sens, Oscar De La Hoya, ancien champion du monde de boxe, s’est essayé à l’organisation de matchs de MMA. En 2016, avec Golden Boy Promotion, il se lançait et mettait en place le troisième affrontement entre Chuck Liddell et Tito Ortiz. Problème : à peu près personne ne souhaitait voir ce fight. Surtout pas Dana White qui, des années auparavant, avait convaincu Liddell de prendre sa retraite. « The Iceman » commençait à prendre de l’âge, et à subir trop de dommages. Ce qui devait arriver arriva : après 8 ans d’inactivité, Chuck prend un énorme KO après une prestation gênante. Invité de The MMA Hour, De La Hoya est revenu sur cette expérience et fait son mea culpa.
SUR LE MÊME SUJET :
« Ce n’était pas mon sport, mais c’est toujours le « fight game », la promotion. Il y a des athlètes, une arène, des pay-per-view. C’est la même chose. Le business model est le même. La salle était remplie, mais les pay-per-view n’ont pas marché, pour plusieurs raisons (…) Mais je crois surtout que c’est parce que j’ai reçu trop de critiques de la part de Dana White. C’est littéralement la principale raison ». S’il affirme avoir pris énormément de plaisir, le « Golden Boy » reconnaît qu’il ne connaissait pas toutes les arcanes du MMA. « J’ai reçu énormément de critiques parce que je ne connaissais pas les tenants et aboutissants du sport, les acteurs du MMA (…) Dana m’a fort critiqué, et à raison. J’ai dit des choses pour lesquelles je me suis excusé, à 1000% ».
Récemment, Dana White estimait que son passé avec Oscar De La Hoya pouvait être oublié. Visiblement, l’ancien boxeur pense de même. « Je pense qu’il y a toujours du business à faire entre nous (…) J’adorerais travailler avec lui. La boxe est un business si fragmenté. Et de son côté, lui et les frères Fertitta ont fait avec l’UFC est incroyable (…) Alors oui, je tends une branche d’olivier. J’aimerais m’asseoir, discuter, laisser le passé derrière nous (…) Nous pouvons aller de l’avant comme des adultes (…) Je suis un businessman. J’aimerais construire quelque chose de très spécial, et moi et Dana White ensemble, cela donnerait quelque chose de spécial ». Et dire qu’à une époque, les deux hommes réglaient presque leurs différends…dans un ring de boxe.
Te laisses pas faire Tonton Dana.