Après avoir remporté et défendu sa ceinture heavyweight, Francis Ngannou avait quitté l’UFC avec l’ambition d’effectuer ses débuts en boxe professionnelle avant un retour dans la cage du côté du PFL, où il a par ailleurs signé. Au terme de mois de rumeurs en tous genres, l’annonce de l’adversaire du Camerounais a eu l’effet d’une bombe dans le monde du noble art. Tyson Fury, qui n’est autre que le champion du monde poids lourd de la WBC, a accepté d’affronter l’ancien vétéran de l’octogone. Les deux hommes se retrouveront ainsi sur le ring le 28 octobre prochain en Arabie Saoudite.
Anthony Joshua n’a pas manqué d’exprimer ce qu’il pensait du fait que Tyson Fury accepte un duel face à Francis Ngannou, qui n’a pour l’instant aucun palmarès en boxe professionnelle : « J’admire le gars pour sa confiance en lui et sa capacité à faire ce qui est bon pour lui. Il a une mentalité en mode ‘je m’en fous de tout’. Je pense que nous avons tous besoin d’un peu de cela dans la société actuelle. Si vous voulez lui demander des comptes, alors oui, il devrait se battre contre des athlètes actifs et attendre la fin de sa carrière, lorsqu’il ne sera plus champion, pour se mesurer à des fighters de MMA. »
À en croire ses propres déclarations, Anthony Joshua se serait également vu proposer une offre pour affronter Francis Ngannou en boxe anglaise, mais aurait préféré la décliner, ce qui a profité à Tyson Fury. À l’époque où ils se partageaient l’ensemble des ceintures mondiales de la division heavyweight, bon nombre de fans du noble art avaient croisé les doigts pour que les deux Britanniques s’affrontent dans un choc dans lequel tous les titres mondiaux seraient en jeu. Entre-temps, le médaillé d’or olympique a été destitué de son trône par Oleksandr Usyk, mais est parvenu à se refaire une santé en s’imposant face à Jermaine Franklin à l’O2 Arena de Londres.
COMMENTAIRES