MMA – En cause le score de 10-8 dans le combat Grasso vs Shevchenko. Après la controverse à l’UFC Noche, la commission agit.

En plus d’avoir été un véritable succès commercial, l’UFC Noche a particulièrement fait réagir la planète MMA. Malheureusement, ce n’est pas nécessairement pour les bonnes raisons puisque c’est un scoring des juges qui fait débat. Dans le cinquième round du combat Alexa Grasso vs Valentina Shevchenko, un juge a attribué 10-8 à la championne. Si ce même juge, Mike Bell, avait attribué un 10-9, alors c’est Valentina qui serait repartie avec le titre. De Shevchenko elle-même à Daniel Cormier en passant par Dana White, les réactions de personnes outrées se sont multipliées. Cependant, cette fois, la Commission Athlétique du Nevada semble vouloir bouger (un peu). Après la controverse à l’UFC Noche, la commission agit.

Les rounds à 10-8

Dans les règles du MMA, un score à 10-8 attribué à un athlète sur un round correspond à une domination totale. Du début du round jusqu’à la toute fin, l’athlète qui obtient un 10-8 doit avoir totalement écrasé son adversaire. Sur le combat Grasso vs Shevchenko, difficile de scorer un seul round de cette manière. Voilà pourquoi, selon Ariel Helwani, la commission a décidé de mieux former les juges autour de cette notation.

SUR LE MÊME SUJET :

« La Commission Athlétique du Nevada va organiser une session d’entraînement spéciale aux 10-8 pour tous les juges licenciés ce mercredi (le 20 septembre, ndlr). Évidemment, cela fait suite à la controverse des scores de samedi. »

Une véritable manière de faire bouger les choses ?

Partager cet article

SourceAriel Helwani
Crédits photosUFC - YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *