Best Of 2015 : Equipe de France de Handball

Après des championnats d’Europe au Danemark une fois de plus extraordinaires avec le titre à  l’arrivée pour les bleus en s’offrant le scalp des danois, les Experts remettaient le couvert, au Qatar cette fois. Rappelons que la précédente campagne mondiale s’était soldée par une décevante 6ème place, il fallait un résultat clinquant pour faire taire les sceptiques et autres adeptes des fins de cycle. 2 semaines après le début de la compétition, il n’y avait plus grand monde pour faire le malin : 5ème titre de champions du monde contre le pays hôte une fois de plus et Titi Omeyer MVP du tournoi.

Thierry Omeyer exulte face à la Suède

Au terme des phases de poules, la France terminera premiere avec 4 victoires pour un match nul. Nous n’étions pas rassuré pour autant puisqu’un match nul 26-26 contre l’Islande et une courte victoire contre la Suède 27-25 pouvaient sembler inquiétants en vue des futurs affrontements avec les top teams mondial.

Finalement la France étrillera l’Argentine en 8ème : 33-20 et écrabouillera la Slovénie en Quart : 32-23. Le match contre l’Espagne sera plus compliqué mais un Omeyer de feu et une défense de fer feront le boulot pour finalement obtenir un victoire sereine 26-22 face au tenant du titre. C’est pendant ce match que Karabatic passera la barre des 1000 buts en équipe de France et confortera son statut de deuxième scoreur all-time de l’équipe de France dérrière Jérôme Fernandez.

La folie après la qualification pour la finale.

La folie après la qualification pour la finale.

Il retrouveront en finale le pays hôte, surprenant finaliste et vainqueur de la Pologne en demi-finale. La Finale est plus disputée que prévu mais à la fin ce sont les Français qui gagnent : 25-22 score final. On soulignera tout de même les performances des quatariens Saric avec 14 arrêts et Markovic avec 7 buts (meilleur buteur de la finale).

Nikola Karabatic et Thierry Omeyer auront porté l’équipe de France durant l’ensemble de la compétition et seront respectivement élus meilleur demi-centre et meilleur gardien de ces championnats du monde. Aujourd’hui coéquipiers sous le maillot du Paris-Saint Germain, on les retrouvera avec l’équipe de France pour les championnats d’Europe 2016 du 17 au 31 janvier.

BONUS: l’émission de beIN consacrée au sacre de nos bleus.

Photo By: AFP / MARWAN NAAMANI, S.Pillaud / FFHB / SIPA

Leave A Comment

Your email address will not be published.