Blade Runner : Rick Deckard est-il un Réplicant ? Réponse définitive (ou pas).

Avec Blade Runner 2049, on devrait enfin savoir si Rick Deckard est un Réplicant ou non. Une des questions les plus épineuses de l’histoire de la Science-Fiction.

Pour rappel, dans Blade Runner, Harrison Ford incarnait Deckard, un Blade Runner. À Los Angeles en 2019, dans un futur plutôt sombre, les Blade Runner sont chargés de traquer et d’arrêter les Réplicants. Pour rappel, les Réplicants sont des androïdes servants d’esclaves aux humains ayant déserté la terre. Problème : dans le film, les androïdes se révoltent et sont désormais interdits sur Terre.

Au fil des 7 versions de Blade Runner, le personnage de Rick Deckard verra son traitement évoluer. De résolument humain et attachant dans la version cinéma de 1982 à très froide dans la Final Cut sortie en 2007. Nous nous attarderons justement sur cette dernière version. En effet, elle est considérée comme étant celle qui est définitive. Cette dernière version a été faite sous le contrôle total du réalisateur Ridley Scott.

Dans cette version, tout porte à croire que Deckard est un Réplicant:

Le fameux rêve fait par Harrison Ford d’une licorne : On sait que les souvenirs et les rêves sont implantés dans le cerveau des Réplicants à partir de vrais souvenirs. La licorne viendrait donc des rêves/souvenirs d’une autre personne. Aussi, on sait que ces informations sont dans les dossiers des Réplicants.
La question posée par la Réplicante Rachel : Pour savoir si des suspects sont des Réplicants ou non, Deckard leur fait passer un test. Après avoir demasqué Rachel, celle-ci lui demande si le Blade Runner a déjà fait ce test. Deckard ne répondra pas…
Les nombreuses photos dans l’appartement de Deckard : les Réplicants sont particulièrement attachés aux photos, car celles-ci leur donnent l’illusion d’un passé, d’une histoire. Comment se fait-il que Deckard, pourtant si seul, en ait autant chez lui ?
Le moment où les yeux brillent : tous les Replicants dans le film sont trahis un moment ou un autre par un mouvement de caméra voulu par Ridley Scott montrant leurs yeux robotiques. Deckard a droit à ce même mouvement de caméra. Difficile de croire au hasard.
Le physique de Deckard : Lors de ses affrontements contre les Réplicants Leon Kowalski et Roy Batty, Deckard prend très cher. Celui-ci fait preuve d’une incroyable résistance alors que tous les humains du film sont montrés comme faibles physiquement.
Gaff et la scène de l’origami : Voici sans doute l’indice le plus éloquent du film. Dans le film, Gaff est un autre Blade Runner plus âgé que Deckard et affaibli physiquement. Lors de la scène finale, on aperçoit un origami laissé par Gaff et en forme de Licorne. Une manière pour lui de dire à Deckard : « Je sais qui tu es, j’ai lu ton dossier, tu es un Réplicant ». Une autre théorie dit même que Deckard est le Réplicant de Gaff. Cela permettrait d’expliquer pourquoi Gaff est sans cesse avec Deckard, pourquoi il fait tous ces origamis.

Sans jamais le montrer explicitement, Ridley Scott semblait donc nous dire très clairement que Rick Deckard était un Réplicant. Pour Wired, lors d’une interview en 2002, il finira même par avouer que « Deckard a toujours été conçu comme un Réplicant. C’est pour ça que Gaff, qui laisse des origami partout, ne l’aime pas. On ne sait pas pourquoi, mais tous les indices sont là. Si on part du principe que Deckard est un Nexus 7, il a une espérance de vie incertaine, et se comporte de plus en plus comme un humain. Gaff à la fin, laisse un origami, sous forme de licorne. Maintenant que vous avez vu que Deckard rêve de Licorne, c’est clair que c’est un message que laisse Gaff, ‘j’ai lu ton dossier mon pote' ».

Problème : la suite prévu pour l’année prochaine se déroule en 2049. Or, nous savons que les Réplicants ne vivent que 4 ans tout au plus. Dans la bande-annonce de Blade Runner 2049, Harrison Ford a gardé ses rides. Il semblerait donc qu’il soit humain. Pourquoi donc nous avoir donné tous ces indices prouvant le contraire ? Réponse le 6 octobre 2017.

Photo By: Warner Bros.
1 Discussion on “Blade Runner : Rick Deckard est-il un Réplicant ? Réponse définitive (ou pas).”

Leave A Comment

Your email address will not be published.