Canada vs Team Europe : la bande à Crosby remporte la Coupe du Monde

Après une nouvelle victoire du Canada face à la Team Europe dans les dernières secondes, Sidney Crosby et les siens remportent la Coupe du Monde.

Second match de la finale de la Coupe du Monde de Hockey entre le Canada et la Team Europe. Après une première rencontre à l’avantage des canadiens, les européens n’avaient plus le choix que de remporter cette rencontre déjà décisive.

L’Europe dominatrice

Un match qui va être à l’avantage des coéquipiers de Pierre-Edouard Bellemare. La Team Europe dominera en effet une grande partie de la rencontre. Ils inscriront le premier but par l’intermédiaire du défenseur slovaque Zdeno Chara dès la 6e minute de jeu sur un tir parfait.

Une avance qui va durer très longtemps. Bien en place, la troupe de Ralph Krueger tient tête à la formation à la feuille d’érable qui ne joue pas son meilleur hockey. L’Europe aura même deux breakaways de Tobias Rieder et Marian Hossa. Heureusement, Carey Price est en grande forme ce soir (32 arrêts).

Une fin cruelle pour l’un, heureuse pour l’autre

4 minutes à jouer et on se dirige tranquillement vers un match 3. Mais ce n’est sans compter la puissance du jeu de supériorité du Canada et à la 57e minute, Patrice Bergeron redirige un tir de Brent Burns pour égaliser. Tout est ainsi relancé dans cette rencontre folle.

L’expression : « le hockey est un sort qui se joue à 5 contre 5 et à la fin c’est le Canada qui gagne » est plus que jamais vraie. À 45 petites secondes de la fin, l’un des meilleurs joueurs du tournoi avec Sidney Crosby, Brad Marchand envoi son pays au septième ciel avec le but vainqueur. L’Air Canada Center explose, les canadiens remportent ainsi la Coupe du Monde du hockey 2016.

Après celle gagnée en 2004, c’est donc un deuxième trophée d’affiler dans ce tournoi pour le Canada qui semblait beaucoup trop fort lors de cette édition. Plus que jamais, Sidney Crosby et les siens sont au sommet de leur sport. Le capitaine du Canada rentre un peu plus dans la légende en finissant MVP du tournoi. Après une Coupe Stanley et un titre de MVP des playoffs en NHL, l’année 2016 est plutôt pas mal pour Sid The Kid.

crosby-canada

Du côté de la Team Europe et du français Pierre-Edouard Bellemare, le conte de fées s’achève. Il y aura en tout cas dans cette finale une certaine déception tant cette Team Canada paraissait prenable surtout lors de ce second match. Quoi qu’il en soit, ces européens qui partaient en tant qu’équipes de bras cassés à prouver le contraire et a largement contribuer au succès de cette Coupe du Monde 2016 qui reviendra dans 4 ans en 2020.

Et bien sûr les canadiens se la sont collée après cette victoire !

 

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: NHL
1 Discussion on “Canada vs Team Europe : la bande à Crosby remporte la Coupe du Monde”

Leave A Comment

Your email address will not be published.