LeBron James Lonzo Ball dunk

On y est ! LeBron James va à nouveau être agent libre. En cas de départ des Cleveland Cavaliers, la superstar tirerait un trait sur un paquet de dollars.

D’abord annoncé par Joe Vardon, puis confirmé par Shams Charania, LeBron James va tester le marché. À 33 ans, le King renonce à sa dernière année à 35.6 millions de dollars pour aller chercher un dernier juteux contrat. Avec le CBA actuel, c’est Cleveland qui garde la main afin de lui proposer le plus gros deal possible. Ainsi, les Cavaliers sont en position d’offrir le supermax à LeBron James. On parle d’un contrat de 207.4 millions de dollars sur 5 ans. Toutes les autres franchises sont à 152.3 millions sur 4 ans. En moyenne, on est donc à 41.5 millions par an dans l’Ohio contre 38 millions ailleurs. En n’activant pas son option, James a aussi refusé la possibilité de forcer un trade ailleurs. Il reste ainsi complètement libre quitte à partir et laisser sa franchise sans rien. Les fans des Cavs peuvent trembler.

La différence annuelle est donc minime pour un LeBron qui figure parmi les athlètes les mieux payés de la planète. Tout dépend de comment James et ses agents vont jouer le coup. Avec un contrat de 5 ans, le Chosen One ne prend aucun risque sur son avenir. Peu importe les blessures et une baisse de régime liée à son âge, il aura 5 années devant lui pour toucher le maximum. Avec un contrat de 4 ans, à 33 ans, c’est légèrement plus risqué pour le Cyborg. Toutefois, si Cleveland peut proposer un sacré paquet au King, ils n’ont pas de marge de manœuvre pour le reste et c’est bien le problème. Les Rockets, Sixers et Lakers peuvent tous proposer le max à James avec les garanties sportives que Cleveland ne possède pas…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here