Victoria – Justine Triet offre le meilleur rôle de sa carrière à Virginie Efira.

Pour son second long-métrage, Justine Triet dresse avec Victoria le portrait d’une femme moderne avec une Virginie Efira étincelante.

Présenté à Cannes lors de la Semaine de la Critique, Victoria est le nouveau film de la réalisatrice Justine Triet. Un portrait de femme d’aujourd’hui avec une Virginie Efira dans l’une des comédies les plus inventives de cette rentrée.

La confirmation de Justin Triet

Venue du documentaire, Justine Triet avait créé la sensation en 2013 avec son premier film La Bataille de Solferino qui se déroulait le soir du second tour de l’élection présidentielle de 2012 avec Vincent Macaigne en pleine crise de couple. Petite pépite, La Bataille valait le coup d’œil notamment pour ses scènes filmées durant les festivités suite à la victoire de François Hollande.

Suite à cela, Justine Triet a rapidement été classée parmi cette nouvelle génération de cinéaste qui donne un coup de jeune au cinéma français. Ayant plus de moyens, elle a réussi à décrocher pour son second long-métrage un casting impressionnant  avec Virginie Efira dans le rôle de Victoria, Vincent Lacoste et Melvil Poupaud.

Victoria, la trentaine passé et brillante avocate pénaliste est dans un profond néant sentimental. Ses seules rencontres affectives se font avec des parfaits inconnus chopés sur Tinder. Divorcée et vivant avec ses deux filles, la situation n’est vraiment pas évidente. Surtout que son ami Vincent (Melvil Poupaud) est accusé d’avoir poignardé sa petite-amie lors d’un mariage et elle est donc obligée de la défendre. Heureusement, Sam ex-dealer et ancien client de Victoria va devenir son assistant professionnel et personnel.

La consécration pour Efira

Le personnage joué par Virginie Efira est ainsi profondément actuel. Parfaitement interprétée par l’ex-présentatrice de M6, Victoria est à la manière d’une certaine Bridget Jones très touchante. Après son rôle plutôt plaisant dans Caprice (réalisé par l’excellent Emmanuel Mouret), Virginie Efira offre ici la meilleure performance de sa jeune carrière. Vincent Lacoste se détache enfin de son rôle d’ado attardé avec un personnage beaucoup plus profond et plus adulte. On notera également la prestation merveilleuse de Melvil Poupaud qui en intello obsédé nous rappelle qu’il est l’un des acteurs les plus talentueux du cinéma français.

Axé vers la comédie, le film de Justine Triet parle de nombreux sujets actuels. Si un certain côté burlesque (comme le procès avec un chien et un singe comme témoins) offre une touche de légèreté, la vie de Victoria est suffisamment tragique pour ne pas rire à tout. On reste donc quand même très éloigné de ce qu’on peut voir dans des comédies comme Bridget Jones.

Pour son second long-métrage, Justine Triet confirme tout le bien qu’on pensait d’elle avec La Bataille de Solferino. Loufoque, mais extrêmement juste au niveau des sentiments et des relations humaines d’aujourd’hui, Victoria se place parmi les films certes comiques, mais suffisamment intelligents pour se démarquer du reste.

Victoria (Fr,1h36)
Réalisé par Justine Triet
Avec Virginie Efira, Vincent Lacoste et Melvil Poupaud
En salles le 14 septembre

Pierre-Andrea

Pierre-Andrea

Journaliste chez La Sueur
Ecrit sur la NHL, le surf, le running et la culture
Pierre-Andrea
Photo By: Le Pacte
1 Discussion on “Victoria – Justine Triet offre le meilleur rôle de sa carrière à Virginie Efira.”

Leave A Comment

Your email address will not be published.