Desiigner, qui es-tu?

Desiigner, présentation du nouveau phénomène

Avril 2016, Desiigner, signé chez G.O.O.D Music (le label de Kanye West) et son hit « Panda » montent à la première place du classement Hot 100 de Billboard. Avec ce single, le gamin de 19 ans (qui semble suivre les pas des plus grands rappeurs de Brooklyn) éjecte Rihanna et Drake de la première place du classement, pour devenir le premier rappeur depuis Jay-Z en 2009 sur le trône.

Panda Panda Panda…

À moins de vivre sur une île déserte dans les Caraïbes, d’être sourd ou de ne jamais écouter la radio, il est littéralement impossible d’échapper à « Panda , qui comptait plus de 181 millions de vues sur YouTube (alors qu’il n’y avait même pas de vidéo…). Mais connaissez-vous la personne derrière ce tube ?

Sorti de nulle part, fin 2015, “Panda” est un hit en puissance qui a connu une ascension fulgurante. Le morceau a propulsé Desiigner, rappeur né en 1997 de l’anonymat au-devant de la scène. Il est désormais le dernier petit protégé de G.O.O.D Music, le label de Kanye West dirigé par Pusha T qui comprend également Big Sean dans son écurie.

La première fois que j’ai entendu « Panda », j’ai tout de suite pensé avoir raté un épisode dans la discographie de Future. Pour être franche, j’ai appris il n’y a que très peu de temps que c’était l’oeuvre (ou plutôt chef-d’oeuvre) d’un rappeur de Brookline de 19 ans. Alors, rien d’extraordinaire, mais mine de rien, il faut l’avouer, Desiigner à exactement la même voix raillée et caverneuse que Future mais aussi les mêmes attitudes. C’est comme si le jeune rappeur venait de dépouiller le rappeur Future de sa propre identité.

Après avoir occupé la 72e place fin mars, puis la 33e début avril, celui que l’on compare à Future éjecte Rihanna et Drake et leur imparable (et un peu prise de tête) single “Work” de la première place qu’ils monopolisaient depuis près de neuf semaines (rien que ça!). Une sacrée performance probablement bienvenue pour le rap. Cela est d’autant plus remarquable que le single est sorti depuis le 15 décembre 2015. Mais le plus dur reste désormais à faire pour Desiigner : confirmer son talent, au risque de n’être qu’un phénomène éphémère.

La track est pourtant restée pas mal de temps dans les tiroirs,  avant de devenir un joli petit hit. Il a en effet acheté la prod de Panda pour 200$ à Menace; la track était pas mal, et après un petit buzz local, quelques mois plus tard, le truc rencontre un succès fulgurant et le rappeur passe les étapes à une vitesse folle. Il signe chez GOOD Music en février 2016 et collabore avec Kanye West sur The Life of Pablo pour les titres « Pt.2 » (qui reprend des éléments de Panda) et « Freestyle 4 ».

Il lui reste à franchir une étape difficile : durer. Avec Mike Dean en producteur exécutif de son premier album, on ne se fait pas trop de soucis pour lui…

By Maïlys

La Sueur

La Sueur

La Sueur, votre média sportif et culturel.
La Sueur
Photo By: Hypebeast
2 Discussions on
“Desiigner, qui es-tu?”

Leave A Comment

Your email address will not be published.