Documentaire – le premier Dakar galère de Sébastien Loeb

Sebastien Loeb, plus grand pilote WRC de l’histoire se lançait un nouveau défi en participant au Dakar 2016. Un calvaire ou presque.

Pour remettre The Man, The Myth, The Legend et cette participation dans son contexte. Sebastien Loeb est tout de même 9 fois champion du monde de rallye WRC, médaillé d’or aux X Games, 3 fois champion des Champions et recordman de la course de côte de Pikes Peak. Au calme.

Dans le documentaire Red Bull, Sebastien Loeb : Off Roads, on voit tout le chemin qui l’a emmené à participer à l’épreuve mythique du Dakar. Habitué à collectionner les récompenses, il est novice ou presque pour cette course. Accompagné de son fidèle copilote Daniel Elena, on observe durant 50 minutes toute leur préparation et le déroulement de l’épreuve.

Le concurrent numéro 314 démarrera pourtant très bien en gagnant la première étape. Il offre ainsi à Peugeot Sport sa première victoire dans la course depuis plus de 25 ans ! Il réitère ensuite en terminant 1er de l’étape suivante, 3e sur celle d’après, et 1er sur la 5e (4e en réalité, car la première fut annulée) Loeb dépasse toutes les attentes. Il est alors premier du classement général avec 8 minutes d’avance sur le premier poursuivant.

Le vendredi 8 janvier, se déroule la 6e étape. 542 kilomètres, à 4000m d’altitude pour la plus longue étape de la course. Un problème d’accélérateur lui fera perdre la tête de la course. Le début des ennuis ? Il reprend la première place dès le lendemain.

Après la journée de repos, le 11 janvier sonnera la fin des espoirs de la légende. Enlisement, 5 tonneaux à 120km/h et la voiture flinguée (en apparence). Il arrive finalement à repartir après 1h de réparation sous 40°c. Si le duo peut continuer la course, les chances de victoire finale s’envolent. Vous pouvez voir le documentaire Sébastien Loeb : Off Roads ici.

« On était en tête à mi-rallye, tout allait bien. Avant les tonneaux, on était encore en tête dans la spéciale et tout s’est écroulé. » – Daniel Elena.

Photo By: Red Bull

Leave A Comment

Your email address will not be published.