MMA – Gable Steveson a remporté son deuxième titre consécutif en NCAA et a annoncé la fin de sa carrière en lutte libre. Pour Daniel Cormier, il serait un danger en MMA.

Gable Steveson est un prodige comme la lutte en a rarement connu. À 21 ans seulement, l’Américain a remporté cette année son second tournoi NCAA (ligue universitaire), sept mois après avoir remporté l’or olympique aux Jeux de Tokyo. Il n’est qu’à l’aube de sa carrière, mais Steveson a fait un choix : après sa victoire en NCAA samedi dernier, il a annoncé sa retraite afin de transitionner vers la WWE, principale ligue professionnelle de catch. Daniel Cormier, lui-même ancien lutteur olympique, comprend mais aimerait voir Steveson en MMA un jour.

Gable Steveson a l’opportunité de gagner de l’argent même en tant qu’athlète amateur grâce au système des « NIL » (Name, Image and Likeliness), qui rémunère les sportifs pour leur image et leur permet donc de devenir de vraies stars avant même de passer professionnels. « Avec ces deals de NIL, Gable Steveson aurait réellement pu gagner pas mal d’argent pour une année de plus sans réel challenge. Il aurait obtenu les mêmes résultats et beaucoup d’argent », estime Daniel Cormier pour MMA Fighting. Steveson a choisi une autre voie, bien plus lucrative. « Il a décidé d’aller vers quelque chose de plus grand, de plus gros, et je le comprends. Je crois qu’il sera fantastique (en WWE). Ce petit est un entertainer et il comprend comment ça marche ».

SUR LE MÊME SUJET :

Un nouveau champion de MMA venu de la lutte ?

Selon DC, même si Gable Steveson s’en sortira très bien à la WWE, il aurait aussi un grand futur en MMA. « Dans la cage, Gable Steveson serait champion du monde de MMA. Maintenant, comme je l’ai dit, je crois qu’il a ce qu’il faut pour réussir à la WWE. Quand vous vous rappelez de ce qu’a fait Brock Lesnar, qui est passé de la NCAA à la WWE, s’y est fait un nom puis est devenu fighter, c’était fantastique. Mais je pense que Steveson est mieux équipé pour faire l’inverse ». Reste à voir s’il confirme son statut de future superstar dès ses débuts en catch. « Le seul point sur lequel j’émets une réserve, c’est qu’il s’éloigne de quelque chose qu’il contrôle, à savoir être le meilleur du monde en lutte. Il va maintenant falloir que la WWE l’accompagne correctement ».

Daniel Cormier a déjà prouvé de superbe manière que la lutte s’exportait bien en MMA. En 2004, il terminait 4e des Jeux Olympiques d’Athènes. Dans sa carrière, DC remportera six titres nationaux de lutte, avant de se tourner vers le MMA avec le succès que l’on sait. Cormier n’est pas le plus décoré des lutteurs olympiens à être devenu champion de MMA : Henry Cejudo, médaillé d’or en 2008 à Pékin, est ensuite devenue « Triple C » en remportant les titres poids-coqs et poids-mouches de l’UFC. On peut également citer Yoel Romero, médaillé d’argent de lutte en 2000, puis champion intérimaire en poids-moyens à l’UFC. Gable Steveson, peut-être le plus talentueux lutteur du lot, peut-il rejoindre cette prestigieuse liste à l’avenir ?

Partager cet article

SourceMMA Fighting
Crédits photosInstagram Gable Steveson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. RainMakeR

    Autant je suis un grand fan de catch, autant de comprend pas le choix de gable.
    Enfin si je comprend en un sens, Vince a du lui faire un gros cheque avec promesse d’etre champion a court terme etc…. et surtout meme si le rythme est plus intensif a la wwe, tu prends moins de mauvais coups. Oui il y a des risques de blessures etc… mais bon tu vas pas te faire secher en 30″ apres un camp d’entrainement de 6 moi,s du cutting etc….
    C’est un peu une solution de facilité et ca se respecte.
    MAIS j’aurai aimé qu’il fasse partie de la longue tradition des catcheurs qui ont voulu se tester en mma comme Lesnar, Lashley, Angle …..

    Répondre