Game 3 – Portés par un duo Irving-James, les Cavs reviennent des enfers

Recap du Game 3 des Finales NBA 2016 entre les Cleveland Cavaliers et les Golden State Warriors

Dos au mur après deux lourdes défaites consécutives en Californie lors de ces Finales NBA 2016, les Cavs de LeBron James, décevants jusque-là, devaient absolument gagner pour rester en vie.

LeBron avait prévenu : «  nous laisserons tout ce que nous avons sur le terrain lors de ce game 3 ».

À la fin du second quart. Une chose frappe à l’oeil : sans être étincelants, les Cavs sont mieux : du mouvement, de la défense, un bon jeu en transition retrouvé. Les améliorations sont là. Privés Kevin Love, laissé au repos pour cause de traumatisme crânien, les Cavaliers peuvent compter sur le vétéran Richard Jefferson qui le remplace dans le cinq. À la mi-temps, Cleveland est en tête de 8 points. Toujours menés depuis le début du match, les Warriors ont eu le mérite de revenir après avoir été à 20 points.  Avec 8 points et 10 rebonds, dont 7 offensifs, Tristan Thompson répond parfaitement à son homonyme qui disait il y a quelques jours que les Cavs avaient drafté le mauvais Thompson. Kyrie Irving que l’on croyait décédé est également de retour avec 19 points en 21 minutes. Les Warriors shootent à 14% à trois-points, 37% aux lancers et 10 ballons perdus et ils ne sont qu’à 8 points… Avec 2 points ; 3 fautes à 20% au tir, Curry est lui à la rue mais méfiance tant le diable d’Oakland est dangereux. LeBron James est à 5/14 après un premier quart royal à 4/4…

Le chantier Tristant Thompson se poursuit dans ce début de troisième quart : 12 points, 10 rebonds pour lui désormais et les Cavs sont à +14, avec 9.13 à jouer. Les Cavs mènent désormais de 22 points avec un LeBron James qui se réveille enfin avec un 3/3 depuis le début du troisième quart. Curry, de son côté, est toujours bien défendu avec toujours 2 points et désormais 4 TO. Ce match est également celui du réveil pour J.R. Smith. En effet, après des Finales décevantes pour le fou furieux de l’Ohio, il est désormais à 17 points, à 4/8 from downtown. À la fin du troisième quart, les Cavs mènent de 20 points avec un duo Irving-James retrouvé.

Pour le quatrième, on prend les mêmes et on recommence ! Désormais + 26 pour les Cavs avec un JR en feu à trois-points. Il reste 7 minutes 19 et les Cavs mènent désormais de 24 points, toujours portés par un duo Irving-James en feu. Malgré un retour intéressant dans le troisième quart, Curry est de nouveau en difficulté. Il reste 4 minutes dans cet ultime quart-temps, le mode Garbage Time est activé par les Warriors. Niveau match de Finals, nouveau blow-out, pour Cleveland cette fois-ci. Le quator James-Irving-JR-Thompson se sera montré archi-dominant pour eux avec cependant un apport du banc toujours restreint.  Victoire finale 120-90, +30 pour les Cavs, toujours invaincus à la maison.

Avec cette victoire, Cleveland se donne de l’air et envoie un message fort aux Warriors et aux observateurs. Sans Love, l’équipe a su hausser son niveau de jeu et retrouver sa défense. La question de son temps de jeu se posera lors de son retour puisque Jefferson semble mieux convenir au jeu des Warriors. LeBron James a enfin pris le match à son compte, tout comme Kyrie Irving. Pour les champions en titre, ce match est clairement à oublier, avec notamment un Stephen Curry qui confirme ses mauvaises dispositions face à la défense des Cavs.

Les Cleveland Cavaliers ont donc prouvé qu’Il sera très difficile de les battre chez eux, ce qui n’était pas gagné à l’entame de ce match. Game 4 dans la nuit de vendredi à samedi avec la possibilité pour la bande à James de revenir à 2-2. On commence à avoir un semblant de Finals…

Game 3 NBA FINALS Cavaliers Warriors

Photo By: Bleacher Report

Leave A Comment

Your email address will not be published.