La Sueur Globetrotters : Un grand week-end marathonien à Rotterdam !

Vous avez aimé nous suivre sur nos réseaux sociaux pendant notre week-end à Rotterdam ?

On vous vous donne tous nos conseils, des incontournables aux Bons Plans Food by La Sueur, de notre hôtel, sans oublier l’événement qui a fait vibrer la ville le temps d’un week-end : Le Marathon de Rotterdam !

Les incontournables

Effectivement, la ville est remplie de grattes-ciels. À la sortie de la Rotterdam Central Station (la gare), no way, vous ne pourrez pas les louper, levez les yeux au ciel et admirez le spectacle. Une ville moderne donc, où l’on peut également trouver à chaque coin de rue du street-art et notamment dans le quartier de « Groos ».

N’oublions pas pourquoi Rotterdam est véritablement connue : son architecture ! Et oui, vous ne passerez pas à côté de cela. Pour la petite histoire, Rotterdam a été en grande partie détruite par les bombes pendant la seconde guerre mondiale. Deux semaines après sa fin, des architectes et artistes contemporains du monde entier sont venus reconstruire la ville. L’objectif fut d’opter un design spacieux et une architecture moderne avec pour mots d’ordres : lumière, air et espace. Cette conduite pour l’innovation est encore un caractère propre à la ville.

Dans les années 70, il a été commandé à l’architecte Plet Blom de construire un pont insolite au-dessus de l’axe routier entre Blaak et l’Oude Haven. Le résultat : The Cube Houses (maison cubique) devenu un des spots les plus populaires de Rotterdam. L’architecte l’a pensé comme la représentation d’un village au sein d’une ville où chaque maison représente un arbre et l’ensemble, une forêt. Il faut savoir qu’il est également possible de visiter l’intérieur de ces cubes habités.

Souvenir du ciel de #Rotterdam la semaine dernière. Les articles arrivent bientôt sur ce gros coup de cœur. 🇳🇱 #igersholland #travel #holland #tbt

A post shared by lasueur.com (@lasueur) on

Si vous passez par le quartier du centre, vous nous pourrez sans aucun doute louper ce grand bâtiment en forme de fer à cheval, le Markthal. Comme évoqué plus haut, c’est un marché couvert unique au monde. Des appartements couvrent l’ensemble de la structure. À l’intérieur, on y trouve le marché, des magasins, des stands food, le paradis de la bouffe, vous disais-je ! Le plafond est couvert par une fresque gigantesque (11 000 m2) et colorée sur le thème de l’abondance signée Arno Coenen.

Et s’il vous reste encore un peu de temps à la fin de votre week-end et que la météo le permet, rendez-vous au Het Parc. Là, se trouve l’Euromast, avec ses 185 mètres, elle est la plus haute tour d’observation des Pays-Bas. Sa terrasse, à 100 mètres d’altitude, possède un restaurant à 360° qui offre un panorama imprenable sur la ville et le port de jour comme de nuit !

La Sueur Globetrotters : Un grand week-end marathonien à Rotterdam !

Enfin, terminez votre week-end par un tour en bateau sur le Spido. Avec ces 75 minutes de visite guidée au milieu du trafic intense des bateaux maritimes et fluviaux venus du monde entier, vous êtes certains de repartir avec un regard inoubliable du port mondial. Au programme : vues uniques des chantiers, docks, conteneurs, grands navires comme le SS Rotterdam que nous avons pu approcher de très près, mais aussi du fameux Willemsbrug appelé aussi Pont Guillaume.

Hébergement à Rotterdam

Durant notre week-end, nous avons pu séjourner au Holiday Inn Express du Centre (Central Station), un hôtel 3 étoiles qui offre des chambres éclatantes. Surpris par l’équipement des chambres (TV, bureau, salle de bain moderne, Internet qui fonctionne !), nous avons été contents de trouver tout le confort qu’on peut espérer après un long voyage pour se détendre. L’ensemble des courses débutaient à la sortie de notre hôtel, sa situation géographique était donc juste parfaite !

Les Bons Plans Food (BPF by La Sueur)

Niveau gastro, nous avons pu tester le nouveau restaurant Ayla, situé au cœur de la ville, une TUE-RIE ! Dès que vous passez la porte, vous avez l’impression d’entrer dans le sud. Décor, couleur,  senteur, atmosphère et chaleur méditerranéenne sont présents à chaque coin de table. Ici, les serveurs souriants prennent le temps de vous recevoir. Ça fait plaiz’ ! Nous avons pu tester l’assiette de tomates-mozza, la planche de jambon de pays, une assiette de gambas et son accompagnement, le tout accompagné d’une bonne bière locale, un vrai régal. En sortant du restaurant, vous avez l’impression d’avoir voyagé le temps d’un dîner en Espagne, Italie, Grèce, au Nord de l’Afrique, mais aussi dans l’Europe de l’Est, bref un VRAI coup de ♡ pour ce restaurant !

Toujours côté food, ouvrez grand vos oreilles : nous avons déniché le paradis de la bouffe à Rotterdam. Une expérience à ne manquer pour rien au monde. Dès votre entrée au Markthal (marché couvert unique en son genre) vous avez l’impression d’être arrivé à Narnia après avoir passé l’étape de l’armoire. Levez les yeux au plafond et votre surprise sera garantie. Une multitude de fruits colorés le décorent. MA-GIQUE. L’odeur de la nourriture vous ramène très vite à la réalité. Venue des quatre coins du monde, elle est étalée et prête à être dégustée devant vos yeux à chaque stand.  On y trouve de vrais rochers cocos aux pépites de chocolats chez Madame Cocos, des donuts colorés ou encore des spécialités du pays, c’est le bonheur.

Parmi les coins restau, bars sympas à retenir : le Oudehaven, un endroit génial pour se poser et prendre un verre. Là, se trouve un mignon petit port avec des caravelles, des mouettes et une jolie vue sur le pont Willemsbrug. Quasiment les pieds dans l’eau, c’est le dépaysement assuré !

Nous avons été heureux de pouvoir assister au Marathon, vivre pleinement l’ambiance festive de la ville le temps de l’événement, mais aussi participer à notre baby course de 4,2km sous un soleil de plomb. Finalement, Rotterdam est une ville où il fait bon vivre, les gens y sont sympathiques et avenants et point très important : ils parlent tous dans un très bon anglais ! On a qu’une hâte, y retourner très vite !

Un grand merci à l’Office de tourisme de Rotterdam pour son invitation !

Retrouvez notre article du Marathon et ses résultats juste ici ou  

Miley

Miley

Responsable Partenariats- Travel & Outdoor chez La Sueur
Écrit principalement Voyage et Outdoor.
Miley
Photo By: La Sueur

Leave A Comment

Your email address will not be published.