Zadar La Sueur Globetrotters

Mettons le cap sur Zadar, petite ville côtière située à l’Ouest de la Croatie, capitale de la Dalmatie du Nord. Amoureux de la nature, à la recherche de dépaysement, d’eaux cristallines et de spots naturels à couper le souffle, la Croatie recèle de trésors que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

À la sortie de l’avion, un air à la fois doux et chaud de début de saison vous accueille.  Dès votre sortie de l’aéroport de Zadar, vous aurez le choix entre bus, taxi ou location de voiture. Là, plusieurs loueurs de voitures vous attendent. Il est facile de louer une voiture propre et moderne pour peu cher. Une fois dans votre bolide, vous ferez route pour Zadar : 19 minutes, c’est ce qu’il faut pour rejoindre la vieille ville.

Les incontournables « zadariens »

Nous avons eu la chance de participer à un tour culturel de la ville avec une guide du tonnerre Matije (que l’on vous recommande fortement). Sa connaissance de la ville est juste incroyable. Elle vous fera découvrir Zadar, sa ville, de façon ludique et intéressante sans trop vous embarrasser avec l’histoire et les dates.
Contact : Matije Gupca de l’agence Terra

A post shared by lasueur.com💦 (@lasueur) on

L’église Saint-Donat, située sur le forum, elle est la plus originale de Zadar. Construite au 9e siècle sous l’impulsion de l’évêque Donat, devenu ensuite le saint patron de Zadar, son originalité vient de la présence de vestiges romains dans sa structure. À l’intérieur, sobriété et rigueur sont de mise. Les dalles aujourd’hui foulées par les visiteurs sont celles de l’ancien forum. Aussi, les colonnes romaines ont été réutilisées pour maintenir la structure.
Prix de la visite : 20kn soit 2,70€/ enfants et adultes

Le forum. Ce dernier s’est défendu contre l’usure des siècles. Construit par le premier empereur romain Auguste, il renfermait des commerces et boutiques d’artisanat. Aujourd’hui, seules les marches, pavés et deux colonnes originales ont été conservé.

La cathédrale Saint-Anastasie, de style roman, est LA plus grande cathédrale de Dalmatie. Elle fut érigée au 11e siècle sur les vestiges d’une église antérieure. Au cours de l’histoire, lors d’une invasion, la cathédrale subit d’importants dommages. Elle fut restaurée, mais la Seconde Guerre Mondiale laissa également ses traces. La période d’après-guerre lui permis de retrouver un peu de son charme. À l’intérieur, on y trouve les reliques de Saint-Anastasie (d’où son nom).

Le salut au soleil, une architecture urbaine située à la pointe de la presqu’île. Il s’agit d’un disque de 22m de diamètre au sol constitué de 300 panneaux de verres superposés tel un puzzle. Lorsque le soleil se couche apparaît alors un ballet de lumière. Côtoyant les Orgues marines, c’est un véritable spectacle de son et lumière.

Les premières au monde, les orgues marines de Zadar, sont reconnaissables à leurs marches plongeant dans la mer. À l’intérieur de celles-ci ont été placés des sifflets libérant 7 accords en 5 tonalités permettant ainsi de libérer un son grâce au mouvement des vagues. C’est un lieu de réflexion, de relaxation pour les habitants comme pour les touristes.

Ces deux réalisations sont dues à l’architecte Nikola Basic, reflétant la communion symbolique avec la nature.

Plus aux alentours de Zadar

Visite de la grotte Modric à Rovanjska. Une activité sécurisée pour une expérience unique en son genre. La grotte de Modric longue de 829 mètres renferme un patrimoine naturel intact avec différents passages, minéraux, stalactites, stalagmites et autres bijoux de la nature. Elle a entre 25 et 50 millions d’années (selon les parties de la grotte).

En petit groupe (à partir de deux personnes), vous aurez la possibilité de découvrir pendant deux heures une des plus belles grottes méditerranéennes. Située à Rovanjska, à 30km de Zadar sur la route qui mène à la côte Adriatique, elle est très facilement accessible en voiture. L’agence Zara Adventure propose de vous emmener depuis Zadar jusqu’à la grotte là-haut sur la montagne 🎶. Arrivée au point de rendez-vous, le guide vous équipera de matériel spécial avant d’entrer dans THE CAVE comme il l’appelle ! On vous prévient, mieux vaut ne pas être claustro ou avoir peur du noir…

Pour la petite histoire, Modric découverte pour la première fois en 1995 a été explorée par notre guide Marijan Buzov, le 30 mai 1996. Tombé sous le charme de cette grotte si particulière, il a voulu la rendre visitable auprès du grand public. C’est pourquoi, il a négocié pendant plusieurs années avec le gouvernement croate, les grottes croates appartenant à l’état. Finalement, il eut gain de cause et en 2004, débutèrent les visites spéléologiques. En même temps, il ouvrit son agence nommée Zara adventure qui organise des activités sportives de plein air comme du VTT, des visites de réserves naturelles, de l’escalade…

Notre guide étant le seul à faire les visites, il est nécessaire d’appeler quelques jours avant.
Prix : 25€/personne (ce qui reste très raisonnable pour l’expérience vécue)

Hébergement

Le Boutique Hostel Forum à Zadar est situé en plein cœur du centre-ville, aux côtés des vestiges du forum romain. Son but ? Donner des couleurs à votre séjour. On comprend mieux pourquoi l’hôtel est entièrement coloré. La conception du bâtiment repose sur le mariage traditionnel moderne. L’idée fut d’ajouter des clins d’œil c’est-à-dire des éléments de l’architecture et de la culture romaine dans l’établissement. On trouve des « tribunes » dans les espaces communs ou encore les chiffres romains sont utilisés pour les numérotations des chambres. Le Boutique Hostel Forum est un bel exemple de l’architecture d’après-guerre. Pour la petite anecdote, les fenêtres étant longues et donnant directement sur la place, les zadariens savent que de nuit les touristes allument leur lumière sans se douter qu’ils sont observés au dehors. Cela fait beaucoup rire les zadariens qui peuvent se « rincer l’œil ». Au petit-déjeuner, vous trouverez de tout ! Ne manquez pas les Strudels à la pomme, une spécialité non locale, mais qui reste tout de même un VRAI délice.

Zadar La Sueur Globetrotters

Les BPF (Bons Plans Food) by La Sueur

Zadar Jadera, un des restaurants tradi les plus populaires dalmatien situé en plein centre de la vieille ville. On y sert de la nourriture méditerranéenne fraîche et locale : planche locale, jambon cru, fromage de l’île de Pagg, soupe de poisson, de bœuf, etc, fruits de mer, plats de viandes ou de poissons et leurs accompagnements. Les deux peuvent être servis pour 2 personnes. Si vous n’êtes pas seul et que la personne à côté de vous sait partager, n’hésitez pas à commander ce plat sous peine de rater quelque chose ! Niveau dessert, on vous conseille la panna cotta et son coulis de fruits rouges et/ou le flan dalmatien, spécialité locale.

Restaurant 2 Ribara, situé aussi en plein cœur de la vieille ville, ce restaurant a une réputation qui ne se dément pas. On y trouve des viandes et poissons grillés accompagnés de la fameuse blitva (blettes et pomme de terre), salades méridionales, pizzas au feu de bois, vin local. Ce que nous retenons : un restaurant à la déco moderne qui propose une carte complète, un service impeccable et un dîner divinement BON !

Zadar La Sueur Globetrotters

Finalement, les spécialités sont riches, mais goûteuses ! Il faut savoir que les viandes et les poissons sont très souvent grillés. Côté soif, il y a d’excellentes liqueurs ! Le marasquin, une liqueur de cerises qui est à tomber.

Bon À Savoir (BAS by La Sueur)

La monnaie locale est le KUNA ! eh oui vous pouvez être surpris, mais la Croatie même située en Europe n’a pas adopté l’euro. Cependant, gros avantage, la Croatie est beaucoup moins chère que la France. Par exemple, pour 1 euro vous pourrez être rassasié d’une énorme part de pizza !

Et le sport dans tout ça ? La région de Zadar est l’une des zones les plus attractives de la côte méditerranéenne pour la pratique des sports d’aventure grâce notamment à son incroyable diversité géographique entre mer, montagne, canyons et rivières. Nous avons pu vivre pleinement notre passion sportive sur ces terrains lors du Zadar Outdoor Festival. On vous raconte tout dans notre prochain article.

See you soon !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here