Retour du Zadar Outdoor Festival – Une dinguerie sportive

Du 27 au 30 avril dernier, la team La Sueur a participé à la première édition du Zadar Outdoor Festival (comme son nom l’indique) à Zadar en Croatie.

Lors de nos participations aux différentes activités outdoor, nous avons pu profiter des beautés naturelles croates. Effectivement, la région de Zadar est caractérisée par une diversité géographique qui en fait un lieu idéal pour toutes sortes d’activités sportives de plein air. Mer, terre, montagne, rivière ont servi de pistes de course naturelles aux nombreux participants étrangers comme croates.

Du fait d’une météo très mauvaise les premiers jours du festival, nombreuses courses & activités ont dû être annulées (voile, trail, natation). Elles ont été reportées au cours du mois de mai. Recap des DINGUERIES SPORTIVES que nous avons pu vivre.

Zadar Outdoor Festival 1

Rafting

La journée débute sur le port. Là, un bus nous attend pour nous emmener à Obrovac, le point de départ de l’activité. Sur la route qui mène au point de rendez-vous, nous traversons des paysages montagneux verdoyants.

La rivière qui nous attend ? Étendue sur 69km, Zramja, située au nord de la Dalmatie, est une rivière populaire en Croatie. Zramja aka. « la beauté ou la bête ». Pourquoi la bête ? Eh bien parce qu’elle mix périodes calmes permettant de profiter de la beauté du paysage et rapides et cascades de 15 mètres de hauteur où vous n’êtes pas certains de ressortir vivant. Autant vous dire que niveau sensations fortes on a eu notre dose ! Il faut aussi savoir que c’est LA plus belle rivière pour y pratiquer du rafting et/ou du kayak. Au printemps et en automne, la rivière déborde après de grosses pluies, il est donc préférable d’y faire du rafting. L’été quand le niveau de l’eau est plus bas, il recommandé de profiter en kayak.

Arrivés à la cabane, rendez-vous de l’activité pour tous les participants, on vous fournit combinaisons, casques, gilets de sauvetage. Équipés comme jamais, on est parés pour descendre dans le grand canyon de Zrmanja. On attend que les premiers bateaux partent tout en entendant au loin le chant de la rivière.

Zadar Outdoor Festival 1

Notre descente comporte trois étapes bien définies avec deux passages délicats. La première est le passage d’une puissante cascade de 15 mètres de hauteur, magique, mais dangereuse, surtout à cette période de l’année. Pour notre sécurité, il faut descendre des bateaux et emprunter le sentier sur le côté. La deuxième étape est la traversée d’une deuxième cascade moins impressionnante, mais tout de même non praticable : là aussi il faut descendre du raft et marcher sur le côté dans la montagne. Les hommes portent le bateau, les femmes les rames.

Zadar Outdoor Festival 1

A l’arrivée, bonne bouffe et eau nous attendent. Avant de retourner vers Zadar, au cours d’une promenade qui descend vers un camping et une buvette, nous avons trouvé un spot incroyable : la cascade de Berberov ! Notre conseil : posez-vous, profitez de la beauté de la scène et immortalisez-là. Selon la saison, n’hésitez pas à vous baigner (notamment l’été) : toboggans et trapèzes sont présents le long de la rivière.

Course à pied de 10km, la Zadar Sunset Run

Tout juste rentrés de notre journée rafting, bien épuisés, nous avons seulement le temps de récupérer nos dossards, d’enfiler notre tenue et nous voilà embarqués dans le van qui nous emmène jusqu’à Diklo, point de départ de la course. Là, nous débutons par un « Warm up » (réchauffement) avec l’ensemble des participants. 18h30, c’est le départ de la course. Nous passons Diklo et Puntamika dans le premier tiers de la course, puis foulons le bord de mer. Enfin, nous approchons la vieille ville de Zadar et terminons notre course au Salut au soleil sous les applaudissements des zadariens. Nous arrivons juste à temps pour profiter d’un des plus beaux couchers du soleil au monde.

Ce que nous avons aimé : cavaler en fin de journée, profiter de la température juste parfaite à cette période de l’année, du coucher du soleil étendu sur la mer, juste magique.

On espère qu’on vous aura donné envie de participer à la prochaine édition du Zadar Outdoor Festival !
Retrouvez toutes les infos juste ici : https://zadaroutdoor.com/
Un grand merci à l’office du tourisme de Croatie !

Miley

Miley

Responsable Partenariats- Travel & Outdoor chez La Sueur
Écrit principalement Voyage et Outdoor.
Miley
Photo By: Aleksandar Gospić, Ivo Biočina

Leave A Comment

Your email address will not be published.