La Sueur Globetrotters – À nous la Flandre et le cyclisme !

C’est avec grand plaisir que la Sueur, après un mois sans voyage, enfile son sac à dos pour se rendre en Belgique, plus précisément dans cette belle région qu’est la Flandre !

En plus de visiter la ville de Bruges et Audenarde, nous aurons la chance de pouvoir participer à l’Elfesteden Ronde, un festival de courses cyclo, pro et rétro qui se déroulera ce week-end, le 17 & 18 Juin 2017.

Samedi 17 Juin, sera donné à Bruges le coup d’envoi du week-end « tour des 11 villes » avec au programme : deux rando cyclo de 63 et 143 km et une rando familiale de 35km. En ce qui nous concerne, nous ne tenterons pas plus que 35km (ce qui est déjà pas mal pour notre niveau), le cyclo n’étant pas notre spécialité sportive. Nous parcourrons pendant 2 bonnes heures un circuit unique en Flandre-Occidentale, sillage des pros du vélo. Les paysages qui nous attendent : l’arrière-pays de Bruges aka. le Brugse Ommeland, avec ses magnifiques polders, villages pittoresques et routes de campagne idylliques.

La Flandre est un paradis pour les cyclistes. Comme le dit si bien Ernest Hemingway, « Faire du vélo, c’est la meilleure manière de connaître les régions d’un pays ». Cette magnifique région avec ses petits et gros cailloux est l’alpha et l’omega du cyclisme. Passionné, acharné, supporter ou simple amateur du cyclo, la Flandre est faite pour vous ! Vous prendrez du plaisir à pédaler sur les routes où sont nés Eddy Merckx, Johan Museeuw et Tom Boonen, devenus des légendes. Outre la pratique du vélo, le cyclo fait véritablement partie du paysage et de la culture belge. Le musée du cyclisme ou le Centre Tour des Flandres (que nous allons visiter) sont des incontournables dans la région. Des hébergements au thème cyclo sont également présents sur les routes flandriennes pour vous recevoir le temps d’une étape ou plus. De nombreux loueurs de vélo sont également présents dans chaque ville flandrienne. En ce qui nous concerne, nous aurons le droit à un vélo sur mesure, à notre taille (si ce n’est pas beau !) by le magasin de vélo Jowans (on vous en dira plus une fois testés). Aussi, nombreux événements cyclo ont lieu à l’année. Bien entendu, le tour de Flandre aussi connu comme « De Ronde » (le Tour), course cycliste professionnelle qui a lieu chaque année en Belgique. Elle se déroule début avril et est LA classique flandrienne la plus importante. Organisée depuis 1919, c’est la plus longue série de toutes les classiques cyclistes.

Sueur Globetrotters Flandre

Mis à part SUER en Flandre, nous explorerons la ville de Bruges (Brugges pour les locaux). Elle fait partie de ces villes qui ont réussi à se moderniser tout en conservant leur patrimoine historique & culturel local. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis d’être reconnue patrimoine mondial quatre fois depuis la fin des années 90. Elle recèle de sites historiques remarquables tels que Burg, un bâtiment brugeois historique, la place des tanneurs où règne une ambiance chaleureuse et rassemble restaurateurs et artistes, le Markt dominé par le Beffroi est un monument de prestige et fait guise de tour de guet en temps de guerre ou d’incendie ainsi que de nombreux autres lieux de charme.

Bruges se définit comme une ville à taille humaine où il fait bon vivre, un mini-Venise que l’on surnomme la petite Venise du Nord. La ville s’est construite au carrefour de plusieurs cours d’eau et les canaux sillonnent la cité flamande. C’est aussi une ville romantique (oui la cinquième du monde !) qui a un attrait architectural. Niveau spécialités, c’est immanquablement le chocolat ! Plus d’une cinquantaine de chocolatiers se sont installés en ville. Vous comprendrez pourquoi Jeff de Bruges, le chocolatier est si répandu en France… Sans oublier la fameuse gaufre belge. Niveau soif ? La bière bien entendu ! On espère croiser un fritkot (expression pour baraque à frites) et se ravitailler d’une bonne mitraillette (pain avec frite et viande).

Sueur Globetrotters Flandre

1h de route depuis Lille et 2h30 en train depuis Paris (avec le Thalys), c’est ce qu’il faut pour rejoindre la ville. Un budget serré ? Pas de problème, Bruges propose des prestations pour toutes les bourses ! Ville à la fois accessible et abordable, plus aucune raison de ne pas s’y rendre !

Une autre ville-étape nous attend : celle d’Audenarde (Oudenaarde en néerlandais). Reconnue comme une petite cité industrielle, elle est surnommée la perle des Ardennes flamandes (pays des collines).  Au programme : visite du Centre Tour des Flandres et balade à vélo dans les alentours.

L’office de tourisme de Bruges nous a réservé un beau programme alors stay connected, on vous fera vivre en live notre expérience belge sur nos réseaux sociaux.

On vous fait un recap très vite de notre séjour !
Allez donc faire un tour sur www.visitflanders.com pour toutes les infos sur l’événement et plus encore.

RIP à Hein Verbruggen, l’ancien président de l’Union cycliste internationale.

Photo By: Jan D'Hondt

Leave A Comment

Your email address will not be published.