En ce samedi 11 février, à la RAC Arena de Perth, Islam Makhachev est parvenu à en venir à bout d’Alexander Volkanovski. En battant le numéro un du classement pound-for-pound, le champion lightweight a également conservé son titre face au détenteur de la ceinture featherweight. Toutefois, le Daghestanais doit maintenant faire face à une polémique. Et cette dernière a fait du bruit dans la sphère médiatique, bien que les faits ne soient pas encore avérés.
À en croire les déclarations de Dan Hooker, le principal intéressé aurait eu recours à une perfusion intraveineuse. Cet outil est strictement encadré par l’USADA depuis l’année 2015. Et pour cause, celui-ci permet aux fighters de se réhydrater après une perte de poids, ou même de modifier les résultats des tests sanguins. Selon Alexander Volkanovski, son adversaire se serait présenté au duel avec 11 kilos de plus que la limite autorisée fixée à 70. Néanmoins, il est encore difficile de démêler le vrai du faux dans cette affaire.
SUR LE MÊME SUJET :
Interviewé par Red Corner MMA, Islam Makhachev a déclaré : « Je ne veux même pas donner de commentaires à ce sujet. Il y a des experts qui travaillent avec l’UFC et l’USADA. J’ai été testé avant et après le duel, quatre fois en tout. Quelqu’un a posté une photo avec une marque sur ma veine. Mais le fait est qu’ils ont leur propre commission locale en Australie. Et ils ont pris un échantillon de sang pendant la semaine du face-à-face, le mercredi. Et puis jeudi, nous avons eu le shooting. Donc certains fighters essaient d’arranger ce récit. Mais l’USADA n’a aucun problème avec cela. »
Le rédacteur est d’une nullité sans équivalent. Il ne connait pas grand chose des règles qui régissent les combats MMA de la propotion UFC et notamment en ce qui concerne la pesée.
On se demande combien pèse Volka. quand il combat dans sa catégorie après pesée.
Machachev a fait le poids lors de la pesée, point barre. Peu importe ce que peuvent dire les uns ou les autres, tant que la règlementation est respectée.
Makhachev a pris peu de poids après la pesée et souffrait visiblement de sa coupe de poids, y compris après la courte période de récupération.
Il a sans doute pris quelques kilos supplémentaires, mais certainement pas 11 kg comme le déclare sans preuve le perdant amère et mué par l’esprit retors l’amenant à se trouver toutes les excuses possibles et imaginables.
Erratum ; lire promotion au lieu de propotion.