Kyle Edmund – l’autre surprise de l’Open d’Australie
Sacré Australian Open. Full surprises ! Chung sort Djoko, Sandgren bat Thiem, Berdych désosse Del Potro, Nadal qui abandonne, vous connaissez. Un autre joueur est sorti du lot en sortant d’un carré impossible. Il se sera retrouvé en demi-finale de l’Australien Open, voici Kyle Edmund.
Franchement, en regardant le tableau avant que le tournoi ne commence, il y avait un petit carré où ça semblait impossible de se retrouver avec une surprise. 32 joueurs dont Pouille, Tsonga, Anderson, Ferrer, Rublev, Kyrgios, Dimitrov, Shapovalov, Kohlschreiber Sock et … Edmund. 10 gros morceaux, une place en quart. Honnêtement, levez la main ceux qui étaient persuadés que Kyle Edmund, 49ème mondial, allait sortir du lot.
Parce que la préparation de Kyle Edmund n’a pas été idéale. Cela fait même longtemps que le Britannique n’avait pas fait parler de lui. Edmund commence à percer fin 2016. Quelques belles perf’ font qu’on le remarque, mais le Britannique n’arrive pas à être régulier. Les premiers mois de 2017 sont compliqués, mais il sort la tête de l’eau sur certains tournois : Atlanta, Winston-Salem puis Vienne. En 2017, il bat Lucas Pouille, Jack Sock et Daniil Medvedev. Bref, rien qui pouvait laisser présager un tel tournoi du Grand Chelem en 2018. D’ailleurs, on ne peut pas dire qu’il ait brillé lors de sa préparation à l’Australian Open. La seule image qu’on ait vue, c’est Kyle Edmund au sol après un sale appui et Dimitrov qui saute le filet pour aller aux nouvelles d’un Edmund en souffrance.
https://www.youtube.com/watch?v=lUDlo_UkAFg
Et puis tadam : le miracle. Au premier tour de l’Australian Open, toutes les têtes de série de son tableau jusqu’en huitièmes tombent. Il bat un Kevin Anderson en grande forme en cinq sets sous un soleil de plomb et contribue donc à la chute des têtes de série et voit donc partir Pouille, Kohlschreiber et Sock en deux jours. Les huitièmes lui ouvrent donc les bras, et il ne manquera pas l’occasion de battre Istomin, Basilashvili et Seppi pour prendre les huitièmes dans ses bras. Gros gros câlin, bien doux. Mais c’est là que ça se complique. Dans le huitième de finale juste au-dessus, y’a un gros clash entre Dimitrov et Kyrgios. Kyrgios a décidé de se remettre à jouer et frappe la balle comme Ngannou sur Overeem alors que Dimitrov garde un niveau de jeu aussi important que lors de sa victoire aux ATP Masters. Le choc est tellement gros que certains prédisent que le vainqueur ira tout droit en finale. Au final, Dimitrov se sort du piège Kyrgios pour atterrir en quarts face à notre Kyle Edmund. Voilà un bon remake du Quart de finale du tournoi de Brisbane qui a eu lieu il y a trois semaines de cela. Le match avait été spectaculaire tant la balle fusait sur le terrain. Dimitrov s’était imposé en trois sets, ultra-serré avant de perdre sous les coups de… Nick Kyrgios. TOUT EST LIÉ !

Pour Dimitrov, c’est l’occasion de se chauffer avant d’arriver face à Nadal en demie pour la revanche de l’Open d’Australie 2017 (à voir absolument). A trop vouloir se chauffer, le bulgare surchauffe et explose même sous l’artillerie très lourde que sort Kyle Edmund en coup droit. Du moment où Edmund a ses deux jambes encrées dans le sol au moment du coup droit, c’est fini, ça va trop vite. Les stats sont unanimes : Dimitrov est passé totalement à côté de son quart en étant beaucoup trop prudent, pour le plus grand bonheur de Kyle Edmund qui atteint alors une demi-finale de Grand Chelem pour la première fois. Sorti par Cilic, Kyle Edmund aura été une surprise lors de cet Australian Open. Du moins, une de plus.