Mayweather vs. Pacquiao – le plus gros pétard mouillé de l’histoire de la boxe

Le 2 mai 2015, le combat le plus lucratif de l’histoire de la boxe avait lieu entre Manny Pacquiao et Floyd Mayweather à la MGM Grand Garden Arena.

Après des années à s’esquiver, Manny Pacquiao et Floyd Mayweather allaient enfin en découdre. À 36 ans pour le Philippin et un bilan de 57–5–2 (38 KOs) contre 38 ans et 47–0 (26 KOs) pour l’américain, les deux boxeurs n’étaient plus dans leurs meilleures années. Pourtant devant tous les chiffres fous du combat, on s’était mis à espérer. Il faut dire que les négociations dataient de 2009 et qu’un combat entre deux légendes est difficilement refusable… Le duel promu sous le nom de The Fight of the Century ou the Battle for Greatness avait une hype folle.

Ainsi le combat explosera le record de pay-per-view qui était la possession de De La Hoya vs. Mayweather avec 4.6 millions d’achats de PPV. Presque 1 foyer sur 2 regardait le combat aux Philippines (46.2%). Aux États-Unis, le superfight aura généré 410 millions de dollars en pay-per-view (environ 90$ l’unité) et 500 millions en tout ! Money Mayweather repartira avec 180 millions de dollars contre 120 pour le Philippin. Bref, on parle ici du plus grand combat de tous les temps…dans les chiffres. Mayweather vs. Pacquiao – le plus gros pétard mouillé de l’histoire de la boxeLes stats du combat après les 12 rounds.

Cependant, devant un parterre de superstars composé entre autres de Justin Bieber, Denzel Washington, Tom Brady, Michael Jordan, DiCaprio, De Niro, le combat fera flop. Alors qu’il risquait de tout perdre, à savoir son bilan d’invaincu, Mayweather adoptera une stratégie payante très défensive. Cela donnera au final 12 rounds relativement ennuyants pour les fans de boxe. En fin stratège, Money aura tout gagné en gardant son bilan après sa victoire par décision unanime (116-112, 116-112, 118-112) et en empochant le plus gros chèque de l’histoire du sport. Il y aura bien une polémique autour d’une blessure à l’épaule droite cachée par Pacquiao, mais le mal était fait.

Mayweather vs. Pacquiao – le plus gros pétard mouillé de l’histoire de la boxe
Le résumé de la soirée

Aujourd’hui, on se souvient uniquement de ce combat pour les chiffres fous auxquels il est attaché. Il aura été fait pour l’argent et malheureusement 5 ans trop tard. Le superfight qui devait rendre ses lettres de noblesse à une boxe balbutiante l’avait un peu plus enfoncée en exposant devant le monde entier le mauvais côté du Noble Art.

Photo By: Photo by Jed Jacobsohn/The Players Tribune
2 Discussions on
“Mayweather vs. Pacquiao – le plus gros pétard mouillé de l’histoire de la boxe”

Leave A Comment

Your email address will not be published.