LeBron James fête aujourd’hui ses 32 ans, voyons un peu où en était Michael Jordan au même âge lors de sa première retraite.

À la fin de la carrière de LeBron James et à la fin de sa carrière seulement alors on pourra définitivement faire les comptes. En juin dernier, LeBron James effaçait un 3-1 pour remporter son premier titre à Cleveland. Cette victoire lui permettait dans le même temps de toquer de nouveau aux portes de l’histoire. À 2-6 en Finales, il en est désormais à 3-7… avant son 32e anniversaire.

Aujourd’hui, 30 décembre, le King fête ses 32 ans (à gauche), voyons où en était Michael Jordan (à droite) au même âge :

LeBron James vs Michael Jordan stat

 

Il paraît évident que LeBron James explosera tous les records individuels de Michael Jordan une fois sa carrière terminée. James est déjà devant aux rebonds et aux passes et s’il continue à ce rythme, les points ne sont qu’une question de temps. L’avance de LeBron James sur le GOAT est également due au fait que MJ soit arrivé dans la ligue à 21 ans. En effet James n’était pas passé par l’université avant d’être sélectionné par les Cavs en première position. Lors de son premier match en carrière, LeBron avait ainsi 18 ans. Si tout va bien, le Chosen One devrait donc poursuivre son ascension au niveau des classements individuels.

SUR LE MÊME SUJET :

« Je ne me suis pas comparé à lui, car nos jeux sont tellement différents. Il était plus scoreur que moi. Son physique était différent du mien. On peut simplement distinguer la domination qu’impose un joueur à un certain âge car il n’y aucun point commun dans nos jeux. » – LeBron James pour ESPN

Là où Michael Jordan a un ascendant irrévocable, concerne les titres et notamment les Finales NBA. À 32 ans, les joueurs ont 3 titres NBA et 3 titres de MVP des Finales chacun. Michael Jordan a réalisé cet exploit sur 3 finales et 3 années de suite. Ainsi et ce jusqu’à la fin de sa carrière, James pourra regretter les campagnes 2007, 2011,2014 et 2015 qui font tâche sur son CV long comme le bras. Sans ses quatre défaites en finales (les deux premières lui étant imputables), James serait déjà le plus grand joueur de tous les temps. Bien évidemment, ici nous ne prenons en compte QUE l’aspect sportif. Avec tout le respect qu’on a pour le King, il n’aura jamais l’impact culturel de His Airness (Space Jam, Jordan, la Dream Team)…

Cependant Michael Jordan, lors de sa première retraite en 1993, a abandonné un 1 an et de son prime. Quand LeBron James raccrochera les sneakers, ça devrait avoir son importance.

Partager cet article

Tags Bulls Cavs NBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Selon LeBron James, il n’a "rien d'autre à prouver"

    […] À 32 ans, LeBron James est quadruple MVP, triples MVP des Finales, triple champion NBA, double champion olympique. Si effectivement il ne lui reste rien à prouver, le King est en chasse du fantôme de Michael Jordan. De ce côté-là, il doit effectivement faire encore un petit bout de chemin pour arriver à hauteur du GOAT. […]

    Répondre
  2. Guillaume

     » Sans ses quatre défaites en finales (les deux premières lui étant imputables)… »
    Sérieusement, vous lui imputez la défaite en 2007? Pour rappel, ses coéquipiers s’appelaient alors Ilgauskas, Varejão, Pavlović, Daniel Gibson… L’exploit c’était d’emmener cette équipe en finale. Et pour rappel, Lebron avait 22 ans en 2007. Quand Jordan avait 22 ans, en 1985, les Bulls se faisaient gifler au premier tour par les Bucks…

    Répondre