Deux petits jours et le premier tour de Wimbledon est déjà passé, l’occasion pour nous de vous résumer ce premier tour. Un résumé particulier, puisqu’on va s’intéresser aux upsets de ce premier tour. Si votre joueur ou votre joueuse préféré(e) s’est déjà fait(e) taper, calmez vous, soufflez, tout va bien se passer.

1er Tour Wimbledon – CHEZ LES HOMMES

Richard Gasquet vs David Ferrer, résultat probable : victoire de Gasquet.

ET BAH RICHARD QU’EST-CE QU’IL S’EST PASSE ? C’est bien la peine de mieux en mieux jouer, d’arriver au jour J et de se chier dessus. Surtout face à Ferrer, qui prend totalement l’eau depuis un an. Pour preuve, Ferrer a perdu 60% de ses matchs depuis janvier 2017. Gasquet a lui gagné 65% de ses matchs. Tout ça en prenant compte que le dernier match gagné de Ferrer était à Roland, que l’espagnol n’est absolument pas à l’aise sur gazon et qu’il n’a pas franchi le second tour de Wimbledon depuis 4 ans. Et attention statistique : Ferrer n’avait pas gagné face à un joueur mieux classé depuis 857 jours. PLUS DE DEUX ANS. Additionnez tout ça et l’algorithme dit clairement : Victoire de Gasquet. Mais non. Une défaite en 4 sets pour le français, méconnaissable. Une faiblesse évidente sur les frappes à plat de Ferrer qui a totalement bouffé Richie, même en jouant sur le revers du français. Tant pis. Après sa défaite, Richard Gasquet a déclaré au journal « L’Equipe » : « Je n’ai pas réussi à faire un bon match ». Non, sans rire ?

Stanislas Wawrinka vs Daniil Medvedev, résultat probable : victoire de Wawrinka.

Bon, on ne va pas vous mentir, ça se voyait gros comme une maison que Stan n’allait pas passer un tour à Wimbledon. Finaliste à Roland, le Suisse est à bout de souffle. Un seul tournoi de transition joué, et une défaite face à Feliciano Lopez, spécialiste de la surface. Medvedev de son côté, a réalisé une très belle saison sur gazon, enchaînant trois tournois et au minimum un quart de finale. La confiance est un peu plus du côté du russe que du suisse. Mais Wawrinka a toujours été un diésel : des performances moyennes et hop, il explose. Et le contexte était en sa faveur : premier Wimbledon pour Medvedev, premier match et première apparition sur le Central Court. Y’a de quoi impressionner ce jeunot de 21 ans. Jeunot encore un peu jeune d’ailleurs : Medvedev pète souvent des plombs. Match en 3 sets gagnants donc match plus long, donc plus de chance de péter des plombs. Et très franchement, après avoir gagné le premier set puis perdre le second, on a cru que Daniil allait craquer. Mais le russe est resté solide dans sa tête, plus que le Suisse. Mode naufrage activé pour Wawrinka qui sombre : 6/4 3/6 6/4 6/1.

Aljaz Bedene vs Ivo Karlovic, résultat probable : victoire de Karlovic

Résumé de leur saison sur gazon :

  • Bedene : quart de finale à ‘S-Hertogenbosch, victoire face à Istomin
  • Karlovic : finale à ‘S-Hertogenbosch, victoire face à Cilic et Medvedev.

Petit paragraphe pour souligner la performance de Bedene et le gros match qu’était l’affrontement face à Karlovic. Un match difficile pour le jeune anglais face à un gros serveur. Toujours compliqué sur gazon puisque les services sont accélérés par la surface, il y a donc peu d’occasions de breaker. Et ça s’est vu : une victoire en 5 sets pour Bedene : 6/7 7/6 6/7 7/6 8/6 en 4h25.

AUTRES :

  • Feliciano Lopez, auteur d’une superbe saison sur gazon, a abandonné dès le premier tour face à Adrian Mannarino, qui dominait la rencontre.
  • La tête de série numéro 32 s’est incliné, Fernando Verdasco, s’est incliné face à Kevin Anderson.$
  • Julien Benneteau s’est logiquement incliné face à un spécialiste sur gazon : Sergiy Stakhovsky
  • Tomas Berdych a battu Jérémy Chardy
  • Pierre Hugues Herbet a battu Nick Kyrgios sur abandon
  • Nicolas Mahut a quitté le tableau principal de Wimbledon après sa défaite face à Youzhny.

1er Tour Wimbledon – CHEZ LES DAMES

Viktorija Golubic vs Shuai Zang (tête de série 30), résultat probable : victoire de Zhang

Viktorija Golubic n’a pas gagné depuis le 12 avril dernier. C’était à Bienne en Suisse, face à Siegemund sur dur. 12 avril. Et sans préparation sur gazon, on ne voyait pas la Suissesse s’en sortir face à Zhang, même si elle n’a pas non plus eu un parcours brillant sur gazon. Pourtant, Golubic a su trouver la parade, même après la perte du second set. Une victoire 6/3 6/7 6/1 qui fera du bien au moral.

Arina Rodionova vs Anastasia Pavlyuchenkova (tête de série 16), résultat probable : victoire de Pavlyuchenkova

Arina Rodionova a dû passer 3 tours en qualification avant de pouvoir disputer le tableau principal de Wimbledon. Avant ça, l’Australienne comptabilisait 5 victoires pour 5 défaites en 2017. De performances moyennes, finalement dignes d’une joueuse classée 165 au classement WTA. Face à elle Pavlyuchenkova : 10e à la Race, la Russe réalise une belle année 2017. Quoi de plus normal de penser que Pavlyuchenkova va s’imposer. Mais malgré 7 balles de match dans le second set (oui oui), la Russe n’a jamais su concrétiser. L’Australienne a conclu le match au bout de sa 6e balle de match dans le 3e set, réalisant ainsi la meilleure performance de sa carrière. 3/6 7/6 9/7.

Mirjana Lucic-Baroni (tête de série 26) vs Carina Witthoeft, résultat probable : Mirjana Lucic-Baroni

Alors ce match on voulait vous en parler pour deux raisons. La première c’est que la tête de série numéro 26 et ancienne demi-finaliste Lucic-Baroni est donc sortie du tournoi. La deuxième, c’est que ce match est complètement pété. WTF absolu. On vous donne le score directement : 6/3 5/7 8/6. Ce qu’il faut retenir c’est que Lucic-Baroni menait 5-0 dans le troisième et dernier set. L’affaire était quasi bouclée, mais la Croate a décidé de ménager le suspens. Mauvaise idée, l’Allemande a recollé à 5-5 puis à breaker Lucic à 6-6. Résultat : 8-6 pour Witthoeft. Demi-finaliste à l’Australian Open, Lucic-Baroni est déjà out !

AUTRES :

  • La tête de série numéro 23, Kiki Bertens poursuit sa saison dégueulasse. Elle perd au premier tour face à Sorana Cirstea.
  • La tête de série numéro 28, Lauren Davis s’est inclinée face à Varvara Lepchenko, 65e mondiale
  • Kristyna Pliskova, la sœur de Karolina, a battu dès le premier tour la tête de série numéro 31, Roberta Vinci.
  • Alizé Cornet, après un Roland Garros « réussi » repart sur les mêmes bases qu’auparavant : défaite au premier tour face à Camila Giorgi.
  • Pauline Parmentier s’est inclinée face à Kristina Mladenovic.

Mis à part Gasquet et Wawrinka, aucune réelle surprise sur ce premier tour à Wimbledon. Pour l’instant, les Français tiennent bon, et ça, c’est le principal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *