Winamax
Dark Mode Light Mode

Preview US Open – Federer, Nadal, Halep et Pliskova ont rendez-vous

Preview US Open 2017 Preview US Open 2017

4 têtes de séries absentes et des dégâts à faire chez les hommes, 8 femmes pour une place de numéro une mondiale. Voilà les enjeux de cet US Open de psychopathe qui va débuter demain. Petite revue de ce qu’il va passer pendant ces deux semaines.

Chez les hommes  

Les favoris sont un peu en retrait, mais les amateurs de tennis auront les yeux rivés sur Roger Federer et Rafael Nadal. Le suisse à l’opportunité de faire pleurer de bonheur tous les spécialistes tennis qui le voyaient déjà en haut de l’affiche  du classement ATP. Pour cela, il faudra franchir un tour de plus que Rafael Nadal à partir des quarts. Mais comme il le dit lui-même : Roger Federer n’a plus 25 ans. En effet son dos grince de plus en plus, et au tennis, ce n’est pas une bonne nouvelle. De son côté, Nadal peut renforcer son statut de numéro 1. Mais l’espagnol n’a pas gagné un tournoi sur cette surface depuis 3 ans ! Et ses dernières sorties sur dur n’ont pas convaincu (défaites contre Shapovalov et Kyrgios sur les deux Masters 1000 d’Aout).

Mais il y a aussi des outsiders. Là où c’est sympa, c’est qu’ils n’ont pas du tout la même tête que d’habitude. Là où parlait de Djokovic, Murray, Wawrinka, Cilic, Raonic, Nishikori et compagnie, aujourd’hui, les outsiders ont plus la gueule d’Alexander Zverev, de Grigor Dimitrov et de Nick Kyrgios (why not?). Alexander Zverev s’est imposé au Canada en Masters 1000, et Dimitrov et Kyrgios ont vaincu leurs inconstances respectives pour se hisser en finale du Masters 1000 de Cincinnati. Ça en fait du challenger sérieux ! Mais sur un format trois sets gagnants, c’est différent. Si Dimitrov a déjà atteint les demies en Australie et à Londres, l’Australien a joué au maximum un quart de finale à domicile, et le jeune allemand n’a guère mieux fait qu’un huitième de finale à Londres.

Mais où sont passés les autres ? Djoko, Wawrinka, Nishikori, Raonic et Murray : out. Cilic revient de blessure et n’a pas joué depuis sa déroute en finale de Wimbledon. Un coup dur pour le vainqueur de l’édition 2014 qui aurait pu tirer son épingle du jeu parmi toutes ces déroutes.

US Open 2017

Vous remarquerez la présence de Tsonga parmi les 8 têtes de série. Potentiellement opposé en quart à Cilic, le français bénéficie d’un tirage intéressant. Mais il faudra avant cela battre Marius Copil puis Daniil Medvedev (si tout se passe bien pour lui). Et là, ce n’est pas un cadeau ! Plus important encore, il faudra retrouver un niveau de jeu potable. Car pour l’instant, Tsonga et ses copains français sont en dessous du niveau 0. Les Français en ce moment c’est le grand bleu, ils sont en immersion, à deux doigts de se noyer.

Chez les dames

8 femmes pour une place. Celle de numéro 1 mondiale. La même qui tend les bras à Simona Halep depuis des mois. Mais elle n’y arrive pas la roumaine, elle n’y arrive pas ! Premier essai à Roland Garros. Une finale à remporter face à Jelena Ostapenko, 20 ans et inexpérimentée à un tel niveau. Le premier essai n’est pas concluant, la faute à Ostapenko qui sort son meilleur jeu ce jour-là. Deuxième essai à Wimbledon, et nouveau challenge : battre Johanna Konta à domicile devant une foule conquise. Andy Murray étant absent, tout l’amour d’un pays s’est dévié sur Konta qui a pu se qualifier. Troisième et dernier essai à Cincinnati, dimanche dernier. Il fallait battre Garbine Muguruza. Cette fois-ci pas de combat, pas de prestation de feu des adversaires, juste un craquage énorme : 6/1 6/0 pour l’Espagnole en 56 minutes. Alors très honnêtement, on ne souhaite qu’une chose, que Simona Halep passe devant Karolina Pliskova qui ne compte que 5 points d’avance sur elle ! Mais attention, Garbine Muguruza a les dents qui rayent le parquet : après son élimination au premier tour à l’US Open l’année dernière, elle n’a quasiment aucun point à défendre sur ce tournoi. Elle peut donc remporter le jackpot et prendre la première place mondiale ! Mathématiquement parlant, Svitolina, Konta, Wozniacki et Venus Williams peuvent aussi prétendre à la place de numero una, mais les chances sont faibles.

US Open 2017

On a rarement vu un tournoi aussi palpitant en termes d’enjeux. Les ogres du tennis féminin et masculin sont soit absents soit « défectueux », il est donc question de découvrir qui sera la nouvelle génération présente sur le devant de la scène. Et c’est une question qu’on se pose depuis looooongtemps. Difficile d’attendre, n’est-ce pas ? Réponse dans un peu plus de deux semaines !

Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Conor McGregor regrette l’arrêt de l’arbitre au 10e round

Conor McGregor regrette l’arrêt de l’arbitre au 10e round

Next Post

Mayweather vs. McGregor - Analyse technique du "combat du siècle"