Actual Proof – Genius, au delà des apparences

Actual Proof et leur leçon de Rap : Genius

Retour sur ce son hip-hop du duo américain Actual Proof. Sur une production signée 9th Wonder, que l’on retrouve notamment derrière les classiques “Threat” de Jay-Z ou encore Girl de Destiny’s Child, les deux rappeurs Enigma et Sundown délivrent une belle leçon de rap, accompagnée d’un clip lourd de sens et d’hommages.

Le morceau se base ainsi sur l’utilisation ingénieuse d’un sample de “I want cha baby” du chanteur de soul Billy Paul (rappelez-vous “Me and Mrs Jones”). Les hommages se multiplient ensuite dans le clip où 9th Wonder joue le rôle d’un professeur de campus universitaire enseignant aux deux rappeurs les “génies” de la culture hip-hop mais aussi soul et jazz: On distingue ainsi les légendaires noms d’A Tribe Called Quest, Outkast, De La Soul mais également Bob James, Stanley Clarke ou Herbie Hancock.

Bien loin des clichés stéréotypés de rappeurs gangsters venant de quartiers difficiles, Actual Proof et leur mentor semblent donc vouloir montrer à travers ce projet une vision du hip-hop beaucoup plus large. De la même façon, les deux rappeurs sont mis en scène dans le clip comme deux étudiants studieux passant leur temps à la bibliothèque ou dans les salles de classe tard le soir. On y voit également Enigma travailler comme agent de nettoyage dans sa propre université. Là encore, le cliché du jeune gangster s’adonnant à toutes sortes d’activités illégales disparaît pour faire place à l’étudiant boursier qui vise la mention “summa cumma laude” et qui a réussi à mettre son nom sur la “Dean’s List” de sa faculté (voir paroles).

A ce propos, le projet apparaît donc comme ayant une large portée éducative au-delà même du hip-hop: Il souligne l’importance du travail et du savoir dans la construction de soi, et les redéfinit comme les nouveaux standards du cool. Il reprend ainsi d’une certaine manière les dires du Ministère A.M.E.R sur le morceau “Le Savoir”: “Le savoir est une arme, maintenant je sais”.

By Setry

Photo By: genius.com
2 Discussions on
“Actual Proof – Genius, au delà des apparences”