Course de Versailles : La Sueur royale

Recap de la Go Sport Running Tour du Château de Versailles avec la team TomTom

Après notre périple à Millau courant mai pour un 24km où on en avait pris plein la vue, on est reparti avec la Team TomTom pour une course beaucoup plus proche de Paris, mais tout aussi magique. Organisée dans les jardins du Château de Versailles, la Go Sport Running Tour du Château de Versailles est l’une des courses les plus populaires de l’Ile-de-France avec cette année plus de 8000 participants. Car on n’est pas des pleutres, on s’est lancé sur le 15 km — retour sur l’évènement, du sang, de la sueur et des larmes (de joie).

Première course à 2 

Grande première à Versailles, la rédaction de La Sueur a décidé de se bouger et à envoyé deux membres pour renforcer les rangs de la Team TomTom déjà bien garnie sur cette course. En plus de votre plus fidèle serviteur qui avait déjà couru la Course Eiffage à Millau, G a décidé à cette occasion de courir la plus longue distance de sa vie (et oui on partait de très loin…). T-Shirt Errea sur les épaules, dossard accroché, on est fin prêt pour une ballade pepouze sur les traces de la Pompadour et de Marie-Antoinette (on n’a malheureusement pas croisé Kristen Dunst).

En place dans le sas de départ, la pluie commence à tomber. En tant que parisien, ce n’est pas trois gouttes qui vont nous faire peur, surtout vu ce qu’on se prend sur la tronche depuis 3 mois. Dans une ambiance toujours aussi agréable avec une odeur digne des meilleurs parfums de Channel et un échauffement Fitness des plus mémorables (heureusement que le coach TomTom nous en a fait un avant), le départ fut donné à 9 h pétante.

Course de Versailles - G PAP

Démarrage en trombe avec deux premiers kilomètres sur les pavés, les objectifs étaient différents pour nous deux. Si pour ma part j’avais un objectif de le finir en moins d’une heure, notre cher G qui découvrait le monde du running partait plus sur le fait de finir la course. Les 5 premiers kilomètres furent un peu compliqués. Il fallait en effet se mettre en jambe et trouver la bonne allure. La meilleure partie de ce parcours  se situe entre le 6e et le 12e km où c’était beaucoup plus roulant. En revanche si vous voulez envoyer sur la fin et bien c’est raté. Avec quasiment deux bornes sur une pelouse bien grasse, il était difficile de se lâcher. Les conditions météo n’étaient en effet pas au top. Pluie fine, humidité et boue, cette course de Versailles avait par moments des allures de Mud Day. Si G a parfaitement évité les flaques et les chemins gras, j’ai eu le malheur de ne pas voir où je mettais les pieds. Résultat, des jambes assez sales à l’arrivée.

Course de Versailles - G

Au final, les temps à l’arrivée sont excellents pour la rédac. Je termine en 58’58’’ à la 87e place (plutôt facile de finir dans les 100 premiers sur cette course). Avec une allure de 15 km/h de moyenne, je ne m’en sors pas trop mal surtout avec 2 arrêts pour besoin urgent. Pour G, objectif plus que réussi. En plus de finir la course notre fondateur et directeur de la publication (que de responsabilités) nous plante un 1 h 10 plus qu’honorable. Un excellent temps malgré des problèmes moteurs. 😉

Course de Versailles - G PAP victoire

Le reste de la Team TomTom a elle aussi cartonné. Lionel du site Jolie Foulée termine en 56 minutes, Daniel de l’hebdomadaire Marianne n’est pas loin derrière et le boxeur Nadjib Mohammedi fini juste devant moi (je l’avais pourtant en ligne de mire). Notre très cher Fred fini en battant son temps de l’année dernière… bref que du positif avec bien sûr la victoire de Julien Bartoli, membre également de la team TomTom en 49′ 51’’.

Fin de la course, place aux crêpes au Nutella et aux glaces à la fraise avant un retour en RER très très long (ce qui a permis à G de roupiller – photos sur demande). Une Go Sport Running Tour du Château de Versailles qui restera ainsi dans les annales et qui fut très plaisante à faire. Cadre remarquable et distance abordable, la course de Versailles est une course faite pour le peuple. Donc il n’y a pas besoin de couper la tête au Roi, il y en aura pour tout le monde.

Merci à la Team TomTom et à Frédéric pour nous avoir fait découvrir ce nouvel évènement parfaitement organisé. On a hâte de faire les suivants !!

Par PAP

Photo By: Team TomTom
1 Discussion on “Course de Versailles : La Sueur royale”

Leave A Comment

Your email address will not be published.